topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Défenseur des droits humains, un métier à hauts risques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Jeune Afrique, 26/11/2014

Burundi : Mbonimpa, Rufyikiri, Nininahazwe... Ces défenseurs des droits humains sous pression

 Depuis le retour au Burundi des membres de la société civile qui ont participé, à la mi-novembre, à l'examen de la situation de leur pays par le Comité contre la torture (CAT) à Genève, les menaces contre les défenseurs des droits humains se multiplient. Une situation qui inquiète les Nations unies.

"Ces derniers jours, le niveau d'alertes des menaces s'est considérablement accru contre Pacifique Nininahazwe [Photo, président du Forum pour la conscience et le développement (Focode, l'une de principales ONG burundaise de défense des droits de l'homme ), NDRL]", s'alarme à Genève une source qui suit de près l'évolution de la situation au Burundi.

 

Le principal crime de l'activiste : avoir participé à la délégation de la société civile qui a produit un contre-rapport lors de l'examen du "cas Burundi" devant le Comité contre la torture (CAT), les 11 et le 12 novembre à Genève.

Pour Pacifique Nininahazwe, c'était pourtant l'occasion de lever le voile non seulement sur la situation des droits de l'homme mais aussi sur les tensions qui parcourent le pays à quelque six mois de la présidentielle de 2015. "Nous vivons actuellement dans un contexte politique très tendu au Burundi. Il faut donc que le monde montre aux autorités burundaises qu'il est au courant de ce qui s'y passe", confiait-il à l'issue des travaux du CAT, regrettant toutefois que le pouvoir fasse mine d'ignorer la situation devant les instances internationales.

Bujumbura "ne convainc personne"

Sur la question de l'absence des poursuites dans certains dossiers d'exécutions extrajudiciaires, par exemple, les autorités se contentent de rejeter la faute sur les médias vers qui, selon elles, les victimes déposent leurs plaintes au lieu de saisir la justice. "Un argument qui ne convainc personne", tance Pacifique Nininahazwe. Il en est de même des suites réservées par les autorités burundaises à l'assassinat des sœurs catholiques italiennes, à la mise en place de la Commission vérité et réconciliation (CVR), à l'affaire des jeunes Imbonerakure… Face à ces problèmes, le pouvoir ne donnerait que des "réponses évasives", selon le président du Focode.

"Il faut maintenir la pression"

À Bujumbura, ses prises de position dérangent. Pacifique Nininahazwe, qui ne cesse d'appeler la communauté internationale à "maintenir la pression sur les autorités burundaises" et démontre publiquement son opposition à un éventuel troisième mandat du président Nkurunziza, serait dans le collimateur du pouvoir, selon un communiqué publié le 24 novembre par son ONG.

"Le Fecode est préoccupé par les menaces sur la sécurité de la famille de Pacifique Nininahazwe ainsi que les multiples tentatives [du pouvoir] de lui coller des charges criminelles", dénonce l'association, faisant notamment référence à une "pétition" qui circule dans le pays contre son président et qui "pourrait entraîner la vindicte populaire sur [sa] personne".

Mais le leader du Fecode n'est pas le seul à se retrouver ainsi dans le viseur des autorités. À en croire Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs, qui revient d'une mission au Burundi du 14 au 25 novembre, les autorités burundaises sont à la base d'une "escalade inacceptable dans le harcèlement" des militants des droits de l'homme.

Et l'expert de l'ONU de citer entre autres "l'arrestation et la détention de Pierre Claver Mbonimpa, la radiation inique du barreau du bâtonnier Isidore Rufykiri ou les menaces proférées à l'encontre de Pacifique Nininahazwe". "Lorsqu'on touche à des personnages emblématiques, il en résulte un climat de peur et chacun des défenseurs (…) est susceptible à son tour de connaître un sort semblable", alerte Michel Forst, espérant que le pouvoir change rapidement son fusil d'épaule.

Par Trésor Kibangula

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher