topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Un médecin burundais de France a créé avec son épouse un centre de santé à Ngozi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

La Gazette du Val d'Oise, 01/12/2014

 Le docteur Léopold Rupari : bienfaiteur au Burundi

L’ancien conseiller municipal a créé un centre de santé qui porte son nom

Avant que ne débute le dernier conseil municipal en date de Marines, vendredi 14 novembre, le maire (DVG), Jacqueline Maigret, a invité le docteur Léopold Rupari, ancien conseiller municipal (lors du mandat précédent, NDLR)  pour que ce dernier présente le projet humanitaire qu’il vient d’achever au Burundi.

Des soins pour tous

Né dans une des 2 638 collines de ce pays (en forme de cœur, situé au centre est de l’Afrique, NDLR) qui compte 9 863 000 habitants pour 27 834 km2, ce gynéco-obstétricien a en effet créé avec son épouse, en 2009, un centre de santé à Mparamirundi, province de Ngozi.

«À  court terme, a confié le docteur Rupari, c’était pour offrir des soins de proximité à la population de la région. Là-bas, il faut en effet lutter contre le paludisme et la fièvre typhoïde, réduire la mortalité maternelle et infantile avec des campagnes de vaccination et permettre aux habitants d’accéder aux soins.»

Grâce à la ténacité du couple de docteurs  marinois, le centre en question possède par ailleurs un échographe depuis le mois de janvier. «Actuellement, la priorité est d’améliorer le laboratoire d’analyses. A plus long terme il faudra intégrer au centre Rupari un cabinet d’ophtalmologie, un cabinet dentaire et un véhicule sera nécessaire pour évacuer, en cas de besoin, un malade sur un des deux hôpitaux de la province», explique le praticien.

Récolter des fonds

Si le centre fonctionne depuis le mois d’avril 2014, c’est bien grâce au docteur Rupari et à son épouse Valérie, docteur généraliste, qui ont financé à eux seuls ce beau projet. Et même lorsqu’une promesse de don locale a capoté, «des personnes qui avaient cru, en prêtant de l’argent en tirer quelques profits par la suite», ils ont refusé d’abandonner.

Léopold Rupari est en contact journalier avec le médecin-vétérinaire Marc Naba Abdou, les trois infirmiers et le docteur Prosper Byamungu, sur place au centre. «Mais il reste encore bien des choses à faire et ce centre de santé bénéfique pour des populations déshéritées est lourd à gérer», insiste le Marinois, avant d’annoncer la création d’une association de professionnels de santé, «d’ici à la fin du mois», dont le but sera  de récolter des fonds au profit des structures en question.

R.D.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher