topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Processus électoral au Burundi : l'opposition dénonce des fraudes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 02-12-2014

Au Burundi, l’enrôlement des électeurs en vue des élections générales de 2015 bat son plein. Pour l'instant, 1,7 million de personnes, environ 42% des électeurs, se sont déjà fait inscrire, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Cette  opération est toutefois rendue difficile par le fait qu’une grande partie de la population n’a pas de carte d’identité.

L'administration s’est donc lancée en même temps dans une opération de distribution de cartes, indispensables pour se faire inscrire. L’opposition, la société civile et les médias indépendants du Burundi ne cessent de dénoncer, souvent preuves à l’appui, de nombreuses irrégularités.

Ces cartes nationales d’identité sont distribuées clandestinement dans plusieurs coins du pays, ici à des mineurs et là, aux seuls militants du parti au pouvoir le CNDD-FDD et par de simples chefs de colline ou carrément des militants de ce même parti. En 2010 déjà, l’administration avait distribué jusqu’à un million cinq cent mille cartes d’identité un mois avant les élections générales, le tiers des électeurs de l’époque. Aujourd’hui rebelote, combien de cartes ont-elles déjà été distribuées ? L’administration ne donne aucun chiffre, mais toute l’opposition parle d’une fraude massive.

Retrait

L’alliance ADC-Ikibiri a pris comme d’habitude une position radicale. Son président Léonce Ngendakumana : « Nous avons décidé de retirer immédiatement les membres des partis membres de la coalition ADC-Ikibiri dans les Cépi (les Commissions électorales provinciales indépendantes) et les Céci (les Commissions électorales communales indépendantes (Céci).».

Et même si le gouvernement tente d’en minimiser l'ampleur, la différence aujourd’hui c’est que même le ministre burundais de l’Intérieur a fini par reconnaître hier matin qu’il y avait de nombreuses irrégularités.

Edouard Nduwimana : « Concernant certaines irrégularités qui sont soulevées, je vous dirais qu’il y en a pas mal et il y en a qui relèvent de l’administration comme vous le dites, notamment à la carte d’identité. Je pense que le message que nous avons donné aux gouverneurs de province est assez clair. Et les administratifs qui iront contre ce message, des sanctions seront prises ».

Une pause dans le processus ?

Du coup, l’opposition burundaise a mis la pression sur la Céni hier au cours d’une réunion d’évaluation du processus d’enrôlement. Elle demande avec insistance une pause. Pour une fois, la Céni du Burundi n’a pas été aussi tranchante que d’habitude. Elle a dit qu’elle allait réfléchir à la question.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher