topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Banyamulenge demande l’arrestation d'Agathon Rwasa et Pasteur Habimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

Radio Okapi, 2 décembre 2014

Burundi : début des enquêtes sur le massacre de Gatumba

La justice burundaise a entamé depuis lundi 1er décembre l’enquête dans l’affaire des tueries de plus de 160 Banyamulenge en 2004 à Gatumba, au Burundi. Me Moïse Nyarugabo, sénateur congolais est l’un des avocats des Banyamulenge. Il s’est rendu à Bujumbura pour défendre en justice cette communauté.

Devant le magistrat de la cour d’appel de Bujumbura, il s’est dit étonné  que les premières enquêtes soient lancées 10 ans après les faits. Mais il se dit tout de même soulagé.

Me Moïse Nyarugabo a aussi demandé au Burundi d’arrêter deux anciens chefs rebelles, dont Agathon Rwasa, qui ont revendiqué l’attaque.

« Si aujourd’hui la justice peut commencer à faire un petit pas, nous ça ne peut que nous réjouir. Pourvu que ça aille loin. S’il est établi qu’ils sont impliqués, il faut les mettre aux arrêts pour empêcher leur fuite », a-t-il affirmé.

Il a demandé au gouvernement de Kinshasa de saisir la cour pénale internationale pour cette affaire.

Une certaine opinion à Bujumbura pense que cette communauté est manipulée par le pouvoir pour disqualifier l’opposant Agathon Rwasa de la course électorale. Cette thèse est totalement rejetée par Byabagabo Nkubana wa Gahuma, le représentant des Banyamulenge.

« Ceux qui disent cela sont non ennemis les plus acharnés. En quoi pouvons-nous être manipulés et pourquoi ?  Ça fait 10 ans nous n’avons jamais cessé de demander justice. Tous ceux qui pensent que nous sommes manipulés ne sont pas différents de ceux qui nous ont tués », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, Pasteur Habimana, un des anciens chefs rebelles du mouvement FNL qui a revendiqué l’attaque meurtrière en 2004, avait aussi été convoqué par cette cour pour compléments d’enquêtes, selon le magistrat.

Dans la nuit de mercredi à jeudi 14 août 2004, plus de 150 personnes de la communauté Banyamulenge avaient été massacrées dans un site du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Gatumba, au Burundi, non loin de la frontière avec la RDC. Les rebelles du Front national pour la libération (FNL) avaient revendiqué l’attaque.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher