topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura accueille les états généraux de l’Education au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

RFI, 03-12-2014

Bujumbura : grand raout pour sauver l’éducation au Burundi

 Un seul chiffre peut faire comprendre l’ampleur de la crise qui frappe le système éducatif au Burundi : le taux de redoublement est de 30%, c’est l’un des plus élevés au monde.

Le gouvernement a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en organisant des états généraux de l’Education depuis mardi, à Bujumbura, où plus de 200 personnes vont se réunir pendant quatre jours pour essayer de faire le diagnostic et de trouver des solutions à cette crise.

Le gouvernement a initié une réforme en 2013 - l’école fondamentale au Burundi - qui doit faire passer l’école primaire de 6 ans à 9 ans d’études, avec pour objectif de former de jeunes gens pour entrer directement dans la vie active. Mais cette initiative a été lancée sans aucune préparation et les problèmes se sont accumulés : programmes mal conçus, pas d’enseignants qualifiés, manque de locaux, manque d’outils pédagogiques, tout ça dans des salles de classe archi bondées.

Ces problèmes se retrouvent également à l’école secondaire, où moins de 40% d’enseignants sont qualifiés dans ce pays. Dans l’enseignement supérieur, c’est une réforme introduite à la va-vite, il y a quatre ans, qui pose problème.

Manque cruel d'enseignants qualifiés

Les étudiants des universités publiques au Burundi sont en grève depuis deux mois. Ils réclament des autorités burundaises qu’elles précisent l’équivalence qu’il y aura entre le diplôme de licence, qu’ils vont avoir après trois ans d’études, alors qu’il en fallait quatre dans l’ancien système. Il faut dire que le gouvernement burundais n’a pas réglé cette question alors qu’il a introduit le système « licence - master - doctorat » depuis quatre ans.

On manque aussi cruellement d’enseignants qualifiés et de locaux dans le supérieur. Et il y a surtout la question qui fâche : le gouvernement burundais veut supprimer la bourse d’étude.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher