topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le pouvoir burundais reste sourd après le message des évêques catholiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 09-12-2014

Burundi : le ministre de l'Intérieur esquive les accusations de fraudes

 La conférence des évêques catholiques du Burundi a dénoncé avec force, lundi, « beaucoup d’irrégularités » constatés dans la distribution des cartes d’identité, indispensables pour l’enrôlement des électeurs en cours en vue des élections générales de 2015. Une prise de position qui suscite de fortes tensions politiques dans le pays.

Hier, le ministre burundais de l’Intérieur, Edouard Nduwimana (photo), lui a répondu au cours d’une conférence de presse.

Du message des évêques catholiques du Burundi, principale force morale du pays, le ministre de l’Intérieur n’a apparemment retenu que le passage où ils appellent les Burundais à se faire enrôler en masse. Edouard Nduwimana les en remercie.

Les critiques sur l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir burundais en vue d’écarter ses opposants, sur le problème d’insécurité au Burundi ou encore la dénonciation par les prélats de l’église catholique des allégations de fraude dans l’enrôlement des électeurs qui passe par une distribution anarchique des cartes d’identité, le ministre burundais de l’Intérieur ne les a pas entendus. 

Mais lorsque l’on insiste, il finit par expliquer qu’il y a mis fin. « Je vous dirais que depuis que j’ai donné des instructions pour que la carte nationale d’identité ne soit octroyée qu’au chef-lieu de la commune, je crois qu’il y a eu un apaisement. Mais le plus important et c’est la chose sur laquelle on devrait insister, c’est que ces irrégularités sont maintenant jugulées », a insisté Edouard Nduwimana.

Mais l’opposition et la société civile burundaises continuent de dénoncer une fraude qu’elles qualifient de massive et qui est de nature, selon elles, à fausser la suite du processus électoral au Burundi.

Quelle est l’ampleur de cette fraude ? Combien de vraies-fausses cartes d’identité ont été distribuées par les administratifs locaux au cours des deux dernières semaines ? « La gravité des faits, par rapport à la poursuite du processus électoral, c’est à la Céni de répondre, ce n’est pas au ministre de l’Intérieur parce que ce n’est pas le ministre de l’Intérieur qui organise les élections ». La Ceni du Burundi reconnaît, elle, « quelques irrégularités », mais « elles ne sont pas de nature à invalider tout le processus d’enrôlement », selon son porte-parole, Prosper Ntahorwamiye.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher