topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Fin d’une opération chaotique et contestée d’enrôlement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 14-12-2014

Burundi : bilan d'un enregistrement difficile des électeurs

Un peu plus de trois millions six cent quatre-vingts mille Burundais en âge de voter se sont fait inscrire sur les listes électorales au Burundi.

L’annonce a été faite ce vendredi 12 décembre par le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), après une période officielle d’enrôlement caractérisée par de fortes tensions politiques.

À la Céni, on se dit « très satisfaits », après l’opération d’enrôlement des électeurs. De nombreux observateurs parlent plutôt d’un « ouf » de soulagement, car l’opération a été une dure épreuve. La Céni a dû prolonger de cinq jours le délai initial de deux semaines, car le taux d’enrôlement était trop bas. Mais la raison d'un tel retard sont surtout à mettre sur le compte des fraudes.

Dès le premier jour en effet, les médias, l’opposition et la société civile du Burundi ont dénoncé, souvent preuves à l’appui, de nombreuses irrégularités. Des accusations relayées par la très respectée église catholique du Burundi, et finalement reconnues par le gouvernement. Il s’agissait de fraudes à la carte d’identité, indispensable pour l’inscription sur les listes d’électeurs.

Distribution de cartes d'identité

Comme en 2010 où il avait fallu distribuer dans l’urgence environ 1,5 million de cartes d’identité à plus d’un tiers des électeurs de l’époque, pour qu’ils puissent se faire inscrire, on a vite fait de constater cette fois encore que la majorité des Burundais en étaient dépourvus.

Par conséquent, l’administration aux mains du parti au pouvoir a procédé de la même manière cette fois encore. Des cartes d’identité ont été distribuées pendant des semaines, dans l’anarchie la plus totale, au point de pousser 18 partis d’opposition, réunis pour la première fois, à se présenter au siège de la Commission électorale il y a quatre jours pour exiger une « annulation » pure et simple des listes électorales pour cause de « fraudes massives ».

La réponse de la Céni n’a pas tardé. Elle reconnaît « quelques irrégularités », elles ne sont pas, dit-elle, « de nature à fausser les listes électorales » où l’on dénombre aujourd’hui près de 3,7 millions d’inscrits.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher