topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – RWASA SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition du Burundi, a déposé jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle, sans se faire guère d'illusions sur l'issue de la procédure. [@rib News, 28/05/2020] ● DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX LES PLUS BIZARRES QUI SOIENT DANS UN SCRUTIN NATIONAL : Les résultats publiés lundi (25 mai 2020) par la Commission électorale burundaise donnent exactement – à l’unité près – le même nombre de suffrages obtenus par les trois principaux partis dans …trois provinces différentes, comptant un nombre d’électeurs différent. Dans la province de Karusi, comme dans celles de Ngozi et de Kayanza, le CNDD-FDD recueille ainsi officiellement 210 541 voix ; le CNL 14 157 et l’Uprona 3557!. [LLB, 28/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Somalie : Enquête en cours sur le décès de soldats de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 02/08/2009

KAMPALA, 31 juillet 2009 (IRIN) - Des experts de la santé ougandais enquêtent sur une maladie qui a fait au moins cinq victimes parmi les soldats des forces de maintien de la paix de l’Union africaine (UA) en Somalie et en a infecté 50 autres, qui ont été évacués dans un hôpital kényan, selon des responsables.

« Notre responsable de la santé publique, le lieutenant-colonel Sam Kasule, est à Mogadiscio [la capitale somalienne] pour enquêter à ce sujet. Nous attendons son rapport afin de trouver une réponse adéquate à cette vague de maladie », a dit à IRIN le major Felix Kulaigye, porte-parole de l’armée ougandaise, le 30 juillet.

L’Ouganda et le Burundi ont fourni au total 4 300 hommes pour la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM). Les Ougandais représentent la plus grande partie, avec 2 700 soldats.

Les symptômes incluent notamment des douleurs à la poitrine, de la fièvre, des maux de tête, des enflures au niveau des membres inférieurs, un pouls rapide et des problèmes respiratoires.

« La maladie a d’abord frappé le contingent burundais… [Plusieurs soldats] ont été transférés par avion à Nairobi pour y être traités », a indiqué M. Kulaigye. « Elle a finalement atteint notre camp et, depuis, elle a fait deux victimes et 17 autres personnes sont en soins intensifs à Nairobi ».

Il a ajouté que les rapports préliminaires indiquaient une vague de leptospirose, une maladie infectieuse d’origine bactérienne causée par le contact avec de l’eau contaminée par l’urine d’animaux infectés.

Selon un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), aucun cas de leptospirose n’a été rapporté aux responsables de la santé de cette agence des Nations Unies pour l’ensemble de la population de Mogadiscio.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la leptospirose est une maladie d’origine bactérienne qui touche les humains et les animaux. Les premiers symptômes incluent notamment de fortes fièvres, de violents maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons, des rougeurs au niveau des yeux, des douleurs abdominales, une coloration jaune et des lésions hémorragiques au niveau de la peau et des muqueuses, des vomissements, des diarrhées et des éruptions cutanées.

Selon le Centre de contrôle des maladies (CDC), les humains peuvent être infectés lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau, de la nourriture ou de la terre contaminées par l’urine d’animaux infectés - comme des chiens ou des rats. Cela peut se produire lorsqu’il y a absorption d’eau ou de nourriture contaminées, ou simplement par contact avec la peau, les yeux ou le nez par exemple, ou avec une zone qui présente des lésions.

Selon l’OMS, il est difficile de diagnostiquer cliniquement une leptospirose, il faut généralement avoir recours à des analyses en laboratoire.

D’après le CDC, une leptospirose non traitée peut entraîner, chez le patient, des lésions rénales, une méningite (inflammation de la membrane qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière), une insuffisance hépatique et une détresse respiratoire.

D’après ce que l’on sait, la leptospirose ne se transmet pas d’un être humain à l’autre. Les symptômes apparaissent environ quatre semaines après l’exposition et la maladie peut durer de quelques jours à trois semaines.

La leptospirose représente un risque professionnel pour les gens qui travaillent en plein air ou avec des animaux, comme les fermiers, les vétérinaires, les pêcheurs ou les militaires.

[FIN][Les informations vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher