topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'opposition exige la démission de la commission électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 16/12/2014 – Source AFP

 Les 18 partis d'opposition du Burundi ont unanimement exigé mardi la démission immédiate de la commission électorale indépendante (CENI) qu'ils accusent de fraude massive dans l'enregistrement des électeurs, menaçant de paralyser l'organisation des élections générales de 2015.

« Nous (...) exigeons la démission immédiate et sans conditions de la CENI, discréditée et incapable de conduire un processus électoral digne de ce nom », a déclaré à la presse Agathon Rwasa (photo), figure de l'opposition et chef historique de la principale ancienne rébellion burundaise, au nom de ces 18 partis.

L'opposition avait demandé le 10 décembre à la CENI d'annuler l'ensemble du processus d'inscription sur les listes électorales, dénonçant des fraudes massives attribuées au parti au pouvoir.

La CENI a annoncé samedi, au lendemain de la clôture des opérations, que 3,7 millions d'électeurs s'étaient inscrits, et s'est dit très satisfaite de leur déroulement, malgré les irrégularités dénoncées non seulement par l'opposition mais aussi par la société civile et les médias.

« Ces irrégularités sont le résultat d'une opération de fraude massive soigneusement organisée par le parti au pouvoir et la CENI, basée sur une distribution massive de cartes d'identité irrégulières aux partisans du pouvoir », a dénoncé M. Rwasa.

La communauté internationale a exprimé depuis plusieurs mois ses inquiétudes sur les tensions croissantes au Burundi, dans un contexte de violence politique et d'entraves aux libertés, à l'approche des législatives prévues le 26 mai et de la présidentielle, dont le premier tour est fixé au 26 juin.

Au pouvoir depuis 2005, le président Pierre Nkurunziza est soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat, que ses opposants estiment inconstitutionnel.

Des élections législatives sont prévues le 26 mai 2015. Le premier tour de la présidentielle est fixé quant à lui au 26 juin.

« Si la CENI ne part pas, nous allons faire appel à tous les citoyens de ce pays, à vous tous, pour qu'on arrête ce processus (électoral) par des manifestations », a menacé Jean Minani, président du parti d'opposition Frodebu Nyakuri, excluant de boycotter les élections.

Les précédentes élections de 2010, boycottées par l'opposition, avaient débouché sur des violences. L'histoire de Burundi, petit pays des Grands Lacs est jalonnée de massacres ethniques et le pays a connu une sanglante guerre civile entre 1993 et 2006.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher