topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La société civile burundaise exige l’annulation des résultats de l’enrôlement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 19-12-2014

Burundi : colère de la société civile contre les fraudes électorales

Au Burundi, la société civile a été la première à tirer la sonnette d’alarme en dénonçant des fraudes massives qui ont entaché la distribution des cartes nationales d’identité et l’opération d’enrôlement des électeurs qui a eu lieu en même temps, des irrégularités que la Céni reconnaît aujourd’hui en renvoyant la responsabilité sur le gouvernement. Après l’opposition qui demande carrément la démission de la Commission électorale, les principaux leaders de la société civile sont montés au créneau jeudi.

La société civile burundaise est donc très remontée et elle exige désormais l’annulation des résultats de l’enrôlement, qui ne reprendra qu’après la distribution de cartes biométriques à toute la population du Burundi.

Si l'annulation n'est pas proclamée, la riposte est déjà prévue. Pierre-Claver Mbonimpa, l’une des principales figures de la société civile burundaise qui sort à peine de plusieurs mois éprouvants de prison, s’est chargé de répondre au nom des 200 organisations signataires de la déclaration.

« S’ils refusent catégoriquement, nous aussi nous allons refuser catégoriquement. Tout ce qui s’est passé au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, vous l’avez vu, on pourra procéder de la même manière. »

La lourdeur, le coût ou le délai pour mettre en place une telle opération ? La société civile burundaise balaie tous ces obstacles du revers de la main. « C’est jouable dans les cinq mois qui restent avant le début du cycle électoral, en mai 2015, au Burundi », dit-elle.

A la question de savoir si tout cela ne sent pas trop la menace, la réponse fuse, très nette. Vital Nshimirimana, à la tête du Forum pour le renforcement de la société civile du Burundi est très clair : « Bien sûr. Nous ne pouvons pas aujourd’hui accepter qu'un Burundais qui dirigera le pays au mois d’août soit le résultat de la fraude électorale qui a caractérisé l’enrôlement des électeurs. »

Depuis plusieurs jours, la Commission électorale du Burundi fait profil bas et essaie de calmer la situation, mais rien à faire. Tout le monde attend des propositions concrètes de sa part.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher