topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La Société civile conclut à de la "fraude" après l’enrôlement des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 18 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Des organisations réunies au sein de la Coalition de la Société civile pour le monitoring électoral ont sorti, jeudi, une déclaration-bilan de 19 jours d’enrôlement des candidats électeurs de 2015, dans laquelle les signataires concluent à de la "fraude" basée surtout sur la manipulation ou l’utilisation "abusive" de la carte nationale d’identité, notamment par des "mineurs" et des "étrangers".

Des organisations réunies au sein de la Coalition de la Société civile pour le monitoring électoral ont sorti, jeudi, une déclaration-bilan de 19 jours d’enrôlement des candidats électeurs de 2015, dans laquelle les signataires concluent à de la "fraude" basée surtout sur la manipulation ou l’utilisation "abusive" de la carte nationale d’identité, notamment par des "mineurs" et des "étrangers".

Les opérations d’enrôlement ont eu lieu du 24 novembre au 7 décembre 2014, à travers tout le territoire national et ont donné 3,5 millions d’inscrits sur 4,2 millions attendus dans les prévisions de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

La déclaration de la Société civile intervient au lendemain de la demande de démission des membres de la Ceni par une coalition de 18 partis politiques de l’opposition, là aussi sur la base "d’irrégularités" dans la conduite des opérations d’enrôlement.

"Des cartes d’identité sans empreintes digitales du propriétaire, sans sceau de la commune ou qui étaient distribuées en dehors des services municipaux d’état civil par des directeurs d’école, des chefs de colline ou de quartier, constituent des éléments matériels de fraude électorale savamment pensée et mise en œuvre avec la complicité de l’administration communale", souligne, en substance, la déclaration de la Société civile.

Les signataires demandent, en conséquence, l’annulation des résultats de l’opération d’enrôlement, l’audit sur l’utilisation de la carte nationale d’identité avant et pendant la période d’enrôlement.

L’autre demande de la Société civile burundaise porte sur l’organisation d’une nouvelle opération d’enrôlement des électeurs sur la base des documents hautement sécurisés comme la carte biométrique.

Au gouvernement et à la Ceni, la Société civile demande de prendre des engagements fermes pour rendre le processus électoral « inclusif, transparent et crédible" afin d’éviter tous les faits et pratiques susceptibles de favoriser la violence électorale.

Une réunion est prévue pour lundi sur fond de déficit de confiance qui ne cesse de se creuser entre les parties prenantes au fur et à mesure que le pays approche des échéances électorales de 2015.

La peur est aussi grande dans l’opinion qui n’avait pas assisté à autant de coalitions radicales de partis politiques, les uns pour le changement, les autres pour le statu quo.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher