topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi a besoin de 15 M USD pour sa Stratégie nationale de protection sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 19-12-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi a besoin de quelque 24 milliards de FBU, soit 15 millions de dollars américains, pour mettre en œuvre sa stratégie de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale (PNPS) 2015-2020, selon les experts qui ont réalisé ce programme disséqué vendredi par des intervenants en matière sociale lors d’un atelier de validation.

Selon Mme Annonciate Sendazirasa (photo), ministre de la Fonction publique, du Tr    avail et de la Sécurité sociale qui a présidé les travaux, une attention particulière devra être accordée aux catégories les plus vulnérables de la population notamment les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes vivant avec un handicap et les personnes en âge actif sans revenus.

La protection sociale, a-t-elle dit, est au centre des préoccupations dans tous les pays du monde, riches ou pauvres, car toute la population en a besoin durant tout le cycle de la vie.

Malgré les moyens limités, le Burundi a inscrit cette démarche depuis quelques années avec l’Institut nationale de Sécurité Sociale (INSS), et a poursuivi en 2006, pour protéger les catégories les plus vulnérables, avec la prise en charge des soins pour les enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes, la scolarisation des enfants et la prise en charge des pathologies particulières, a-t-elle dit.

L’adoption de la PNPS et la mise sur pied du Conseil national pour la Protection sociale présidé par le Chef de l’Etat confirme, selon la ministre, la volonté d’aller encore plus loin car l’objectif de ladite politique est d’assurer la cohérence et l’efficience des programmes de protection sociale.

La Stratégie nationale de protection sociale sera l’instrument du gouvernement pour mettre en œuvre les programmes identifiés de façon concertée et participative, à travers des plans opérationnels chiffrés.

La ministre a émis le souhait de voir le développement du système de protection sociale, cohérent et inclusif, contribuer à briser le cercle vicieux de la pauvreté et à renforcer les potentiels du développement durable et partant la stabilité politique du pays.

Les objectifs poursuivis par la stratégie sont nombreuses. Il s’agit entre autres de l’augmentation des services sociaux de base, de combattre l’insécurité alimentaire, de renforcer la gestion des risques naturels et sociaux, d’inverser la tendance en ce qui concerne la malnutrition chronique chez les enfants (actuellement de 58%), et de diminuer le taux de pauvreté qui est actuellement de 67%.

Le programme ambitionne aussi d’initier des programmes de transferts monétaires en ciblant des ménages réellement dans le besoin, de mener des travaux publics à travers un processus participatif et de mettre en place un système de sécurité sociale contributif et non contributif.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher