topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le procès en appel de militants du parti MSD qualifié de "rocambolesque" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 30-12-2014

Burundi : audience mouvementée au procès en appel des militants du MSD

Au Burundi, le procès en appel de dizaines de militants du parti d’opposition Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), condamnés en première instance à des peines allant jusqu’à la perpétuité pour insurrection armée après avoir été arrêtés suite à une manifestation non autorisée qui avait dégénéré, a eu lieu ce lundi à Bujumbura. Une audience que la défense et la société civile burundaise n’hésitent pas à qualifier de « rocambolesque ».

La défense parle aujourd’hui d’un total déni de justice. Au niveau de la forme, cette quatrième audience était organisée une nouvelle fois à la prison centrale de Mpimba, dans un quartier du sud de Bujumbura. La police a strictement interdit tout accès à cette audience, une interdiction qui s’est même étendue aux familles des prévenus, sans aucune explication.

Ainsi ce sont plutôt des dizaines de policiers burundais armées de kalachnikovs qui ont assisté au procès, au grand dam des avocats. Me Prosper Niyoyankana s’est exprimé au nom de toute la défense : « Ce qui nous a le plus indignés, c’est que la police s’est permis de prendre des photos de tous les prisonniers et de leurs avocats. Cela nous fait peur ! »

Finalement, le procès a débuté avec trois heures de retard, mais il n’a pas duré bien longtemps car la cour d’appel de Bujumbura s’est rendu compte que pour la quatrième fois de suite, tous les prévenus n’avaient pas été assignés et surtout, que la défense n’avait pas encore eu accès au dossier depuis l’ouverture de ce procès il y a trois mois jusqu’à ce jour.

Mais cette fois, le tout nouveau président du siège Jean-Claude Habimana s’est engagé à les accompagner personnellement au greffe mardi pour qu’ils puissent y accéder. « Je voudrais bien le croire parce que toutes ces promesses-là, elles ont été données, mais elles n’ont jamais été tenues », a commenté Me Prosper Niyoyankana.

Enfin, aucune date n’a été fixée pour la prochaine audience, ce qui n’a pas empêché les jeunes militants du parti d’opposition, pourtant condamnés à de lourdes peines de prison, de regagner leurs cellules avec le sourire et en chantant.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher