topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Assassinat d'Agnès Dury au Burundi : reprise de la procédure française Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

France 3, 05/01/2015

Assassinat d'Agnès Dury : un des deux juges d'instruction se rendra au Burundi

 Sept ans après l'assassinat de la jeune humanitaire bourguignonne au Burundi, les proches d'Agnès Dury ont appris avec satisfaction qu'un des deux juges d'instruction se déplacera sur le terrain fin février/début mars 2015.

Pourquoi Agnès Dury (photo), humanitaire originaire de Saône-et-Loire et engagée auprès d’Action contre la Faim, a-t-elle été tuée le 31 décembre 2007, au Burundi, d'une rafale de kalachnikov ? Voilà sept ans que sa famille et ses collègues attendent des réponses sur les circonstances et les raisons de ce drame. Depuis un an pourtant, ils reprennent espoir avec l'annonce de la saisine de deux nouveaux juges d'instruction.

Pour la première fois depuis le début de la procédure, l'un d'eux se rendra au Burundi fin février/début mars 2015 pour deux semaines minimum. Dans un communiqué de presse, Action contre la Faim se félicite de ce déplacement.

« Le juge a fait part aux parties civiles de sa ferme volonté de faire avancer l'enquête sur place. L'efficacité de l'enquête dépendra cependant de l'effectivité de la coopération des autorités burundaises qui sont d'ores-et-déjà sollicitées pour mettre à disposition des armes, et des procédures connexes, demandées depuis plusieurs années. », poursuit l'ONG.


 

Le JSL, 05/01/2015

Assassinat d'Agnès Dury : vers un signe d'espoir

L’organisation humanitaire, Action contre la faim et la famille d’Agnès Dury tuée en mission il y a sept ans se battent toujours pour que la vérité éclate.

Pourquoi Agnès Dury, humanitaire engagée auprès d’Action contre la Faim, a-t-elle été tuée le 31 décembre 2007 au Burundi  ? Voilà sept ans que sa famille, orginaire de Blanot dans le Clunysois et ses collègues s’interrogent sur les circonstances et les raisons de ce drame. Depuis un an pourtant, a déclaré hier par communiqué Action contre la faim (ACF) à Paris, ils reprennent espoir en constatant la reprise de la procédure française.

Un juge chalonnais en Afrique

Avec l’annonce récente du déplacement du juge d’instruction français, 2015 sera-t-elle l’année qui verra aboutir la justice?», interroge l’organisation humanitaire créée en 1979.

Le 31 décembre 2007, Agnès Dury, jeune humanitaire engagée auprès d’ACF, était assassinée au Burundi. Depuis ce soir tragique, les parties civiles n’ont jamais relâché leurs efforts, demandant infatigablement à voir des progrès réels et concrets dans l’enquête, et surtout que toutes les pistes soient prises en considération.

Après des années de manque de volonté de la justice française, cette dernière donne enfin un signe encourageant. En effet, pour la première fois depuis le début de la procédure, le juge d’instruction se déplacera sur le terrain fin février -début mars pour deux semaines minimum.

L’actuel juge d’instruction chalonnais, Aurélien Bailly-Salins (ils sont deux sur le dossier) se rendra dans le pays accompagné d’un officier de l’OCRVP, le service de police français chargé de l’enquête depuis le début de la procédure. Le juge a fait part aux parties civiles de sa ferme volonté de faire avancer l’enquête sur place.

L’efficacité de l’enquête dépendra cependant de l’effectivité de la coopération des autorités burundaises qui sont d’ores-et-déjà sollicitées pour mettre à disposition des armes, et des procédures connexes, demandées depuis plusieurs années.

Selon Mike Penrose, directeur général d’ACF-France  : «Ce drame a profondément marqué les équipes d’Action contre la Faim. Nous ne relâcherons pas la pression tant que la lumière ne sera pas faite sur ce qui s’est passé durant la nuit tragique du 31 décembre 2007 à Ruyigi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher