topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – RWASA SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition du Burundi, a déposé jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle, sans se faire guère d'illusions sur l'issue de la procédure. [@rib News, 28/05/2020] ● DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX LES PLUS BIZARRES QUI SOIENT DANS UN SCRUTIN NATIONAL : Les résultats publiés lundi (25 mai 2020) par la Commission électorale burundaise donnent exactement – à l’unité près – le même nombre de suffrages obtenus par les trois principaux partis dans …trois provinces différentes, comptant un nombre d’électeurs différent. Dans la province de Karusi, comme dans celles de Ngozi et de Kayanza, le CNDD-FDD recueille ainsi officiellement 210 541 voix ; le CNL 14 157 et l’Uprona 3557!. [LLB, 28/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

La Tanzanie naturalise un premier groupe de réfugiés burundais de 1972 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

UN News Centre, 7 août 2009

Le gouvernement tanzanien a accordé cette semaine la nationalité à 3.568 des quelque 162.000 Burundais qui en ont fait la demande après plus de trente ans dans les campements tanzaniens, a indiqué vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

« Cette décision marque une étape décisive dans le programme qui mettra un terme à une des plus longues situations de réfugiés au monde aujourd'hui. C'est également la première fois qu'un pays d'Afrique naturalise un nombre si important de réfugiés », a dit un porte-parole du HCR, Andre Mahecic, lors d'un point de presse à Genève.

Début 2008, le gouvernement tanzanien a donné le choix à quelque 218.000 burundais qui avaient fui la violence dans leur pays en 1972 de rentrer chez eux ou de demander la nationalité tanzanienne. Le HCR est alors intervenu au nom des réfugiés auprès des gouvernements de la Tanzanie et du Burundi, pour faciliter le processus et apporter son assistance aux réfugiés qui rentrent et à ceux qui ont choisi de rester.

Quelque 162.000 réfugiés ont décidé de rester et de demander la naturalisation.

L'avancée finale est intervenue le 4 août dernier lorsque le ministre tanzanien des affaires intérieures a accordé la nationalité à un premier groupe de demandeurs. Sur les 3.570 demandes de naturalisation, seulement deux ont été rejetées. Le gouvernement tanzanien a également réaffirmé son engagement en vue de finaliser ce processus auprès de la population restante avant la fin de l'année en cours.

Par ailleurs 45.000 burundais qui avaient décidé de rentrer dans leur pays y sont de retour grâce au soutien logistique et aux autres formes d'assistance du HCR. Un autre groupe de 9.000 personnes rentrera au cours des prochains mois. La totalité du programme est financée par la communauté internationale à travers l'Appel Supplémentaire du HCR pour l'assistance d'urgence 2008-2009 lancé en février 2008. Le budget du programme pour 2009 s'élève à 28,2 millions de dollars, dont 8 millions restent à trouver pour conclure le rapatriement volontaire, la naturalisation et l'intégration.

Le HCR a déclaré qu'il continuerait de soutenir le gouvernement tanzanien pendant la phase de transition pour l'intégration des personnes nouvellement naturalisées. Des projets communautaires tels que la réhabilitation des routes, la construction et la réparation des écoles, la construction de points d'eau, l'amélioration des services de santé et la réhabilitation des pistes d'atterrissage locales sont déjà en cours dans les régions de Rukwa et Tabora qui ont accueilli les réfugiés burundais pendant des décennies. Le soutien du HCR à l'intégration locale se poursuivra jusqu'à la fin 2011.

Au plus fort de la crise burundaise dans les années 1990, près d'un demi-million de personnes avaient fui la violence et trouvé asile en Tanzanie dans des camps situés dans les régions frontalières de Kigoma et Kagera. Aujourd'hui, le processus de paix au Burundi a ouvert la voie pour le retour d'une des populations réfugiées de plus longue durée en Afrique. Depuis 2002, plus de 400.000 réfugiés ont quitté la Tanzanie pour retourner au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher