topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Belgique veut conditionner son aide au développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

RTBF | 7 janvier 2015

Alexander De Croo veut conditionner l'aide au développement

Le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a confirmé mercredi sa volonté de renforcer la conditionnalité de l'aide accordée aux pays partenaires en la liant davantage à des critères comme le respect des droits de l'Homme, une vision qui l'a déjà conduit à priver le Rwanda d'un montant de 40 millions d'euros.

"Il n'y avait pas assez d'avancée dans trois domaines, le dialogue sur (l'ouverture de) l'espace politique, la bonne gouvernance et la liberté de la presse" au Rwanda, a-t-il expliqué à quelques journalistes lors d'une visite à Bujumbura, à la veille d'un déplacement à Kigali.

Alexander De Croo, entré en fonction début octobre, a décidé fin novembre de ne pas octroyer au Rwanda les 40 millions d'euros d'une tranche d'aide "incitative", liée à la réalisation par la partie rwandaise de certains objectifs définis en commun lors de l'élaboration du "programme indicatif de coopération" (PIC) 2011-2014 qui vient d'expirer. Il était doté de 160 millions d'euros, plus 40 d'une tranche incitative.

Le ministre a justifié mercredi pour la première fois publiquement sa décision en invoquant le fait que le Rwanda n'avait pas enregistré suffisamment d'avancée dans les domaines du dialogue sur l'espace politique, la bonne gouvernance et la liberté de la presse.

De plus, le prochain PIC ne prendra effet qu'après l'élection présidentielle rwandaise, prévue en 2017 - et pour laquelle le président Paul Kagame ne peut en principe plus se représenter pour un troisième mandat.

Selon Alexander De Croo, il s'agit d'un "levier" pour favoriser la réalisation de progrès en matière de droits de l'Homme et de libertés individuelles, dont il a fait un des principaux axes de sa politique à la tête de la Coopération au développement.

Pour Alexander De Croo, le développement socio-économique des pays du Tiers Monde doit en effet s'accompagner de progrès en matière de gouvernance et de respect des droits de l'Homme.

Mais la Belgique ne suspendra pas sa coopération avec le Rwanda, qui reste, après ses voisins de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi, le 3ème pays partenaire en matière de développement.

Ainsi, un montant de dix-huit millions d'euros sera affecté à des programmes liés à la santé et il reste 70 millions d'euros du Pic à affecter à des programmes, a précisé l'entourage du ministre.

M. De Croo a assuré avoir pris sa décision de ne pas accorder la tranche incitative à Kigali avant-même la publication d'un rapport de 11.11.11, la coupole flamande des ONG actives dans la coopération appelant la Belgique à le faire.

"Il n'y a pas de problème entre la Belgique et le Rwanda: nous maintenons de bonnes relations bilatérales", avait rétorqué fin décembre la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, que M. De Croo et son collègue des Affaires étrangères, Didier Reynders, doivent rencontrer jeudi à Kigali, tout comme - en principe - le président Paul Kagame.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher