topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Jean Ping dresse les réformes à faire à la Commission de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 30/06/2008

 Charm el-Cheikh, Egypte – Le président de l a Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a énuméré les grandes lignes des réformes qu'il compte entreprendre pour améliorer l'efficacité de son institution, dans son discours à l'ouverture de la 11ème conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, ce lundi à Charm el- Cheikh, a constaté la PANA sur place.

Jean Ping a notamment souligné son intention de traduire en acte la vision de l'UA et ses objectifs tels que définis par ses instances dirigeantes au cours des dernières années.

"C'est pourquoi, déclare-t-il, j'ai décidé de placer mon mandat à la tête de la Commission sous le sceau de l'action et de l'efficacité, prenant en cela appui sur ce que l'équipe précédente a pu réaliser dans des conditions, qui au demeurant, n'ont pas toujours été faciles".

Prenant en compte les conclusions de l'audit des organes de l'Union, qui a révélé des faiblesses notables liées au fonctionnement et à la structure de la Commission, Jean Ping a fait observer qu'il "est impératif que nous remédiions à cet état de fait, notamment en travaillant à la mise en oeuvre scrupuleuse des recommandations faites par l'audit".

Il a révélé avoir commencé à engager, au niveau de la Commission, un certain nombre de réformes pour améliorer sa performance et renforcer sa capacité d'initiative et d'exécution.

"Il faut pour cela privilégier la compétence, l'expérience, l'efficacité et la justice, ainsi que le dévouement à l'UA et ses idéaux", a-t-il soutenu.

Le président de la Commission de l'UA veut aussi promouvoir l'esprit d'équipe et de collégialité et la bonne circulation de l'information.

"Il s'agira d'optimiser le fonctionnement des différentes structures de la Commission et de renforcer les mesures tendant à rendre plus transparente et plus crédible la gestion des précieuses ressources financières et matérielles mises à notre disposition", a ajouté M. Ping.

L'amélioration des conditions de travail et le bien-être du personnel rentrent aussi dans son plan de réforme.

"Toutes ces réformes ont pour objectif de faire de la Commission une structure efficiente qui soit à la hauteur de la visibilité et de la crédibilité considérables acquises par l'Union africaine en un si court laps de temps", a indiqué M. Ping.

Il se dit d'autant plus résolu à mener à bien ces réformes que sans une Commission capable de traduire dans les faits la vision des instances dirigeantes, "le risque est grand de voir la crédibilité dont jouit l'UA irrémédiablement remise en cause et l'espoir d'une Afrique au rendez-vous de l'histoire, céder le pas à une grave désillusion".

Ces réformes, conclut-il, se feront "dans la transparence, dans l'écoute des acteurs et des partenaires et dans le respect des règles et des principes régissant notre organisation".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher