topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : en cette année électorale, l'ONU appelle à consolider la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 21/01/2015

Face à la montée des tensions politiques en cette année électorale au Burundi, et en dépit de progrès significatifs en matière de consolidation de la paix, le gouvernement du pays doit s'efforcer d'ouvrir l'espace politique s'il tient à éviter tout retour en arrière, a déclaré mercredi le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman.

S'exprimant devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à l'occasion d'une réunion sur la situation au Burundi, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a tout d'abord pris acte de la relève, le 1er janvier dernier, du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) par la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB), dont le mandat sera d'assurer un suivi du processus électorale dans le pays, avant, pendant et après les élections de 2015.

M. Feltman a cependant regretté l'absence de participation des autorités burundaises à la cérémonie d'inauguration de la MENUB en raison d'un retard dans la signature de l'accord sur le statut de la mission. Il a précisé que l'ONU avait signé l'accord la veille, mardi 20 janvier, et attendait désormais la signature du gouvernement burundais.

Les élections de 2015 pourraient couronner de succès les efforts de consolidation de la paix entrepris au Burundi depuis la signature de l'Accord d'Arusha en 2000, a déclaré le Secrétaire général adjoint, à condition notamment que le gouvernement burundais s'efforce d'ouvrir l'espace politique aux partis d'opposition et de créer un climat propice à la tenue d'élections libres et régulières. M. Feltman a également appelé l'opposition à prendre part au processus électoral et à recourir exclusivement à des moyens pacifiques pour régler les différends politiques.

Le secrétaire général adjoint s'est félicité des progrès significatifs enregistrés au Burundi en matière de consolidation de la paix, notamment grâce à l'engagement des pays de la région des Grands Lacs, des Nations Unies et des partenaires internationaux, tout en saluant également la diminution des incidents armés à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) depuis juillet dernier.

En dépit de ces avancées, M. Feltman a déploré une certaine érosion au sein du pays de "l'esprit d'Arusha", caractérisé par la recherche du dialogue, du consensus et du règlement pacifique des différends. Cette évolution, a-t-il précisé, s'est notamment manifestée par l'adoption de lois restreignant les libertés d'assemblée et d'expression et par des actes d'intimidation et de violence à l'encontre des partisans de l'opposition.

Afin d'éviter que les élections à venir se traduisent par une montée des tensions, le Secrétaire général adjoint a par conséquent invité le gouvernement du pays à permette aux institutions démocratiques de jouer pleinement leur rôle et à mettre fin à la corruption et aux violations des droits de l'homme, sources de mécontentements au sein de la population, notamment via la professionnalisation les institutions judiciaires et de maintien de l'ordre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher