topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le CPJ condamne l'arrestation d'un journaliste burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 23 janvier 2015

Dakar, Sénégal - Le Comité pour la défense et la protection des journalistes (CPJ) basé à New York, aux Etats-Unis, s'est insurgé dans un communiqué contre l'incarcération par les autorités burundaises du directeur de la radio privée, Radio publique africaine, pour avoir refusé de divulguer sa source.

Dans un communiqué publié mercredi soir et transmis à la PANA, le CPJ a révélé que le directeur de la Radio publique africaine, Bob Rugurika, a été accusé de complicité de meurtre au lendemain d'une diffusion par sa station d'un entretien dans lequel un invité non-identifié aurait déclaré être impliqué dans l'assassinat de trois religieuses italiennes en septembre.

Le procureur, Emmanuel Nkurikiye, aurait accusé M. Rugurika lors de sa comparution devant le tribunal d'avoir caché l'identité d'un individu qui, au cours d'un entretien avec sa radio, a déclaré avoir pris part aux meurtres de trois religieuses à Kamenge, une ville située dans le nord de Bujumbura.

Selon le communiqué transmis à la PANA, la personne avec qui la radio s'entretenait a également identifié d'autres personnes qui selon elle ont participé aux trois meurtres, y compris des officiers de renseignement de la police, sans pourtant fournir aucune preuve.

Selon le droit pénal burundais, un panel de juges se chargera d'examiner le cas du journaliste Rugurika pour déterminer s'il aura droit à la mise en liberté sous caution.

Le directeur de la Radio publique africaine serait détenu à la prison de Mpimba située dans la capitale, Bujumbura.

La Radio publique africaine avait mené des séries de reportages d'enquête, la semaine passée, sur ce meurtre des trois religieuses et avant son arrestation, M. Rugurika avait confié au CPJ qu'un autre journaliste de sa radio s'était réfugié quelque part par peur d'être arrêté après son reportage sur ce meurtre.

D'après toujours le CPJ, deux religieuses italiennes avaient été trouvées mortes dans leur dortoir le 7 septembre, et l'autre soeur, du nom de Bernadetta Boggi avait été trouvée morte le lendemain.

La police burundaise aurait arrêté un suspect tout juste après les meurtres, mais des questions se posaient sur la commission du troisième meurtre en dépit de la présence de la police qui assurait la sécurité de la troisième religieuse.

Les trois religieuses italiennes, note-t-on, avaient vécu pendant 7 ans au Burundi où elles s'adonnaient à des actions sociales en offrant des soins de santé et des soutiens matériels aux communautés locales.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher