topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Se disant "victime de la RPA", une famille manifeste devant le siège de radio privée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 26-01-2015

Une personne citée dans une affaire d'assassinat manifeste en famille devant la Radio Publique Africaine à Bujumbura

 APA-Bujumbura (Burundi) - Guillaume Harushimana cité dans l’affaire de l’assassinat de trois religieuses de la paroisse Guido Maria Confortis de Kamenge, suite aux investigations menées par la radio Publique Africaine (RPA), a manifesté lundi avec sa famille devant les locaux de cette radio, a-t-on constaté sur place (photo).

Il était accompagné de son épouse, des enfants en uniforme scolaire et des sympathisants brandissant une croix en bois sur laquelle est écrit "je suis Guillaume Harushimana, victime de la RPA".

Pendant une heure, la famille Harushimana est restée devant les locaux de la RPA, sous l’œil vigilant de policiers, tandis que beaucoup de curieux assistaient à la scène.

Les journalistes la RPA, quant à eux, assistaient à la scène du haut de leur immeuble. Les manifestants ont quitté les lieux sans être inquiétés, après intervention du Commissaire régional de la police région Ouest.

Dans une interview accordée aussitôt après, le directeur adjoint de la RPA, M. Alain Ntamagendero, a indiqué qu’il ignorait l’objectif de "cette manifestation illégale selon les informations fournies par la police".

"Normalement quand une manifestation n’est pas autorisée, le premier reflexe de la police est de la disperser mais il semblait qu’elle a plutôt préféré leur encadrement. Un comportement qu’il faut déplorer de la part de la police à qui nous demandons de ne plus autoriser ce genre de manifestations (…)" a fait remarquer le responsable de la RPA.

Il a rappelé l’emprisonnement du directeur de la RPA, Bob Rugurika, suite à ces investigations que "nous estimons crédibles étant donné que jusque-là il n’y a pas eu de démentis du coté de qui que ce soit parmi les présumés auteurs".

"Guillaume Harushimana devrait plutôt saisir la justice ou attendre le verdict du CNC (Conseil national de la Communication) devant lequel il a déposé une plainte".

Le mis en cause a présenté des preuves comme quoi il n’était pas au pays les 7 et 8 septembre, date de l’assassinat des religieuses de Kamenge.

Ces preuves seraient fausses d’après toujours les responsables de la RPA qui affirment avoir mené des enquêtes sur le lieu et la date de falsification de ces documents.

D’après les investigations menées par la RPA, Guillaume Harushimana, responsable financier au Centre des Jeunes de Kamenge, fait partie du groupe de huit assassins présumés des sœurs de cette localité.

Il est le seul civil mentionné dans cette affaire, les autres étant des hauts gradés dans la police et les services de renseignement.

Cette station radio fait remarquer que les religieuses auraient été victimes d’une affaire politico-financière.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher