topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : "C’est à un journaliste emblématique que le pouvoir s’attaque aujourd’hui" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Le Monde, 28.01.2015

Burundi : « Un journaliste accusé de crimes, sans preuves »

Bob Rugurika est en prison depuis le 20 janvier. Son nom ne vous dit peut-être rien. C’est pourtant un excellent journaliste qui fait honneur à sa profession en dirigeant la radio indépendante la plus écoutée de son pays, le Burundi, la RPA pour Radio Publique Africaine.

Bob est évidemment bien connu dans son pays où la radio qu’il dirige est l’un des piliers de la liberté d’expression au Burundi, une liberté conquise d’arrache-pied par une société civile courageuse et dynamique.

Bob est aussi un ami pour beaucoup de journalistes, d’avocats, de responsables associatifs burundais et internationaux, car c’est un homme aussi chaleureux qu’intelligent. Bob est en prison alors que sa place devrait être dans le studio de sa radio pour informer et informer encore de manière indépendante et professionnelle ses auditeurs.

Bob est accusé de complicité du meurtre odieux de trois religieuses italiennes assassinées en septembre 2014 dans leur couvent à proximité de la capitale, Bujumbura. La justice n’a apporté aucune preuve de cette complicité avant de placer Bob en détention, et n’a donné aucun élément prouvant que l’emprisonnement de Bob était nécessaire et proportionné par rapport aux objectifs de l’enquête sur ces meurtres.

Il y a quelques mois, le célèbre défenseur des droits humains burundais, Pierre Claver Mbonimpa, avait lui aussi été arrêté, incarcéré pour avoir diffusé des informations qui déplaisaient au pouvoir en place. La remarquable mobilisation de la société burundaise en faveur de Pierre Claver, tardivement relayée par les gouvernements bailleurs et partenaires du Burundi, lui a permis de recouvrer la liberté et de reprendre ces activités, essentielles pour la protection des droits dans un pays dont l’histoire est tristement jalonnée de conflits meurtriers. Mais il n'a été libéré que pour raisons médicales, étant tombé gravement malade en prison. Il attend toujours son procès et n'est pas autorisé à se déplacer hors de la capitale.

Après la défense des droits humains, c’est donc à un journaliste emblématique que le pouvoir s’attaque aujourd’hui, alors que le climat politique est de plus en plus tendu dans le contexte des prochaines élections au Burundi mi-2015. On peut craindre que la liste des « cibles » potentielles au sein de la société civile ne soit longue.

La crispation des autorités est visible, alors que seule l’acceptation par tous les acteurs d’un débat ouvert, démocratique, pacifique pourrait permettre au Burundi de passer le cap des élections sans effusion de violences. Pour faire vivre ce débat, la présence de Bob Rugurika dans son studio de la radio RPA est indispensable. Liberté pour Bob Rugurika !

Jean-Marie Fardeau, directeur du bureau français de Human Rights Watch

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher