topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Appui financier de l'UE et la BEI au Burundi pour le secteur de l'énergie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 09/02/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Signature des conventions de financement relatives aux projets "Aménagement du complexe hydroélectrique de Jiji et Mulembwe" et "Appui de Transition au Secteur Energie"

L'Ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Burundi, M. Patrick SPIRLETet le Directeur du Département ACP de la Banque européenne d'Investissement (BEI), M. Patrick WALSH, en présence du Ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, M. Tabu Abdallah MANIRAKIZA, du Ministre de l'Energie et des Mines, M. Côme MANIRAKIZA et du Chef de Cabinet du Deuxième Vice-Président de la République, M. Pierre MUPIRA, ontsigné ce 9 février 2015 deux conventions de financement avec le Gouvernement du Burundi pour appuyer le secteur de l'énergie.

La première concerne le projet "Aménagement du complexe hydroélectrique de Jiji et Mulembwe" : l'Union européenneet la BEI contribuent en partenariat avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, au financement d'un projet de grande envergure qui vise à produire 48MW d'électricité, ce qui doublera la capacité nationale de production électrique. L'appui financier de l'Union européenne à ce projet s'élève à 30,5 millions d'euros, sous forme de don, ce qui représente environ 15% du financement global de 200 millions d'euros. La BEI participe à ce projet à hauteur de 70 millions d'euros à travers un prêt hautement concessionnel à l'Etat du Burundi. L'UE et la BEI couvrent ensemble 50% des besoins de financement de ce projet.

          La seconde concerne le financement du projet "Appui de Transition au Secteur Energie"auquel l'Union européenne apporte une contribution de 11 millions d'euros sous forme de don. Cet apport est destiné à assurer la fourniture d'électricité (10 MW) pendant une période transitoire à partir de groupes électrogènes alimentés au gasoil. Cette énergie de transition de 10 MW couvre actuellement environ 25 % de l'énergie électrique mise à disposition de la population. Le Gouvernement du Burundi à travers la REGIDESO contribue à hauteur de 3 millions d'euros.

          Le Directeur de la BEI, M.WALSH a souligné l'importance " du complexe hydroélectrique de Jiji et Mulembwe" pour la mise en œuvre du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, 2eme Génération, notamment dans le secteur de l'électricité considéré comme moteur essentiel de la croissance et du développement économique du pays. M. WALSH a par ailleurs rappelé que la BEI reste un partenaire de référence dans le secteur de l'énergie avec plus de 64 milliards d'euros d'investissement financés à travers le monde au cours des cinq dernières années.

          Dans son allocution, l'Ambassadeur SPIRLET a indiqué que "l'Union européenne est pleinement consciente des difficultés que rencontre le Burundi " en matière d'approvisionnement électrique en soulignant "qu'une réponse appropriée à cette demande énergétique est attendue impatiemment autant par les entreprises que par les artisans et les particuliers". Pour répondre à cette préoccupation, l'Union européenne a prévu, dans le cadre du 11ème Fond Européen de Développement, un appui pour un montant indicatif de 105 millions d'euros.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher