topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une jeune Rouennaise s’envole vers le Burundi pour au mois un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

Paris Normandie, 16/02/2015

La jeune Rouennaise en mission humanitaire au Burundi

 Volontariat. Violaine de Tarle part dans quelques jours au Burundi pour une mission humanitaire d’au moins un an.

Violaine de Tarle boucle ses valises. Le premier mars, la jeune Rouennaise de 25 ans s’envole vers le Burundi pour au mois un an. Pas question d’être en vacances. C’est en tant que volontaire auprès d’une association locale qu’elle s’est engagée. Ingénieure agronome, elle utilisera son savoir au profit de la population locale.

En 2007, elle effectue un premier voyage humanitaire. « Alors que j’étudiais à l’ESITPA [école d’ingénieurs en agriculture, NDLR], je suis partie un mois au Vietnam pour améliorer le rendement d’une culture de champignons. Mon seul regret, c’est qu’un mois, c’était beaucoup trop court », se souvient-elle.

Rencontres et expérience

Alors, naturellement, elle n’a qu’une envie à son retour : repartir. Un diplôme en poche et deux ans de travail en tant qu’ingénieure agronome plus tard, elle prend la décision de sauter le pas. « J’avais de plus en plus envie de repartir, de me lancer un défi et de voir de quoi j’étais capable », ajoute-t-elle. Grâce au bouche-à-oreille, la jeune femme entend parler de la délégation catholique pour la coopération (DCC). Elle se charge de lui trouver une mission de volontariat, dans une association au Burundi venant de créer le CENA, spécialisé dans l’agronomie.

Sur place, la mission de Violaine sera double. Premièrement, elle concentrera son effort à l’application de ces connaissances d’ingénieures agronomes. « Il s’agit de faire de la transformation alimentaire pour pouvoir conserver les aliments. On s’occupera d’abord des jus de fruits, puis de légumes. » Ce n’est pas tout, en parallèle, elle s’occupera d’enseigner aux locaux comment faire eux-mêmes leurs propres conserves chez eux.

« Beaucoup de choses sont encore floues. Je verrai sur bien sur place. Advienne que pourra ! », confie-t-elle en riant.

La jeune volontaire sera logée chez l’habitant et recevra un petit salaire de la part de l’association pour subvenir à ses besoins.

« Je pars avant tout pour l’expérience et pour les rencontres interculturelles que je vais faire là-bas. Mais il était important pour moi de garder un lien avec mon parcours professionnel », explique-t-elle.

Violaine part pour un an ou deux selon l’avancement du projet.

CYRIELLE CABOT

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher