topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Libération de Rugurika : Des dizaines de milliers de Burundais dans la rue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 19-02-2015

Burundi : une foule inédite pour accueillir Bob Rugurika

 Bob Rugurika, célèbre journaliste burundais de la Radio publique africaine (RPA), est libre. Il a été relâché sous caution tôt ce jeudi 19 février suite à une décision rendue la veille par la cour d'appel. Il est en route vers la capitale du pays, Bujumbura, où une foule impressionnante l’attend dans les rues.

[Photo : La foule massée devant le siège de la Radio publique africaine attend le retour de son directeur Bob Rugurika, remis en liberté provisoire après un mois de détention, Bujumbura, Burundi, le 18 février 2015.]

C’est du jamais-vu : un véritable triomphe pour Bob Rugurika et sa radio, la RPA. Dès que la radio a annoncé sa libération ce jeudi matin, aux environs de 8h heure locale, des dizaines de milliers de Burundais sont descendus dans la rue et sont venus s'installer sur l’ensemble de son parcours, sur plusieurs kilomètres. Et ce, malgré une mise en garde très solennelle du ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana, qui avait interdit dès la veille toute manifestation.

L'ordre avait même été donné à la police de tout mettre en œuvre pour en empêcher un éventuel rassemblement. Mais rien à faire, les forces de l'ordre ont été totalement débordées et ne peuvent rien faire désormais. Des hommes, des femmes, des enfants, des chômeurs, des fonctionnaires ; tout le monde est venu spontanément pour ovationner le retour de prison du directeur de la RPA, devenu aujourd’hui le symbole de la liberté d’expression au Burundi.

De mémoire de Burundais, c’est la première fois que l’on voit une telle manifestation. Des personnes rencontrées dans cette foule assurent qu’elles n’ont plus peur : « Le courage de Bob Rugurika a déteint sur nous, nous n’avons plus peur de leur police, de leurs armes », martèle une vieille femme. « Tout a changé, la peur va désormais changer de camp », renchérit un jeune homme, taxi-vélo de son état, tandis que l'un de ses aînés, âgé de 50 ans, confie : « Cela ressemble aux scènes qu’on m'a racontées, qui ont marqué le jour de l’indépendance en 1961. » 

Devant le siège de la RPA, c’est aussi une ambiance de folie qui règne ce jeudi. Bob Rugurika s’est tout de suite rendu sur place dès sa sortie de prison. Et la foule l’a acclamé en dépit de la forte présence des forces de l’ordre. Une centaine de policiers équipés de matériel anti-émeute et de deux camions étaient déployés sur place pour tenter de déloger les manifestants, mais la foule n’a rien voulu entendre. La situation reste tendue et pourrait dégénérer d’un moment à l’autre.

Dès son arrivée dans la station de radio, Bob Rugurika a participé à l’émission Kabizi, diffusée en direct. C’est la plus célèbre du pays. Il a répondu aux questions de la population et remercié tous ceux qui l’ont soutenu depuis son arrestation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher