topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : 200 personnes déjà mortes du paludisme en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

APA, 20-02-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le paludisme, sur 500.000 cas détectés, a déjà tué 200 personnes au Burundi depuis le début de l’année 2015, a-t-on appris lors des 11-èmes journées médicales, organisées sous l’égide de la faculté de médecine du Burundi et du ministère de la Santé publique.

Ainsi, le paludisme reste une des causes majeures de morbidité et de mortalité malgré les efforts du gouvernement pour son éradication. Près de 50% des consultations externes dans les centres de santé sont dues à la malaria, selon le ministère de la Santé publique.

Organisées sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les 11-èmes journées médicales qui prennent ce vendredi après une durée de deux jours ont pour thème ‘Paludisme ».

Il s’agit d’une rencontre très importante pour la faculté de Médecine car elle permet à tout un chacun de se ressourcer, de rester à jour scientifiquement dans ce monde toujours en pleine évolution, a souligné le Professeur Gabriel Ndayisaba, doyen de la faculté de Médecine.

Selon le représentant de l’OMS au Burundi, Dr Babakar Drame, le paludisme constitue un problème de santé publique aussi bien au Burundi qu’au niveau international.

En 2013, l’OMS a enregistré 1.819 millions de malades du paludisme au niveau mondial et 584 millions de décès dans la région africaine. 90% de ces décès sont des victimes du paludisme et 70% parmi eux son des enfants de moins de 5 ans.

Il a promis que le bureau de l’OMS au Burundi allait appuyer les recherches dans le domaine scientifique et contribuer en amont dans le renforcement des capacités dans le domaine sanitaire et plus particulièrement dans la mise à disposition du matériel nécessaire et des frais de stages des étudiants de la faculté de Médecine afin d’assurer une formation meilleure et de qualité au Burundi.

Des rencontres entre médecins généralistes et spécialistes œuvrant dans le secteur public et privé à Bujumbura comme à l’intérieur du pays seront chaque fois organisées en vue d’échanger les expériences et les techniques car la lutte contre ce fléau nécessite une synergie d’efforts considérables, a promis le représentant de l’OMS.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher