topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 150% de hausse salariale dans le secteur de la Santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

PANA, 26/08/2009

Bujumbura, Burundi - Le salaire mensuel des médecins spécialistes et généralistes vont connaître une augmentation de l'ordre de 150% avec un effet rétroactif à compter du 1er juillet 2009, a annoncé, mercredi, la ministre burundaise de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa.

Les salaires des médecins généralistes et spécialistes au Burundi oscillaient jusque-là entre 70 et 200 dollars US par mois.

Les concernés jugeaient ces salaires comme étant les plus bas de toute la sous-région et nombreux sont ceux qui, parmi eux, avaient fini par s'exiler durablement à l'extérieur du pays ou dans le privé à la recherche de meilleures conditions de vie et de travail.

Le personnel non soignant, quant à lui, a été assuré par la ministre d'une augmentation salariale de 70% au terme d'un accord avec le gouvernement.

En incluant en plus les primes et indemnités négociées, les salaires des médecins spécialistes et généralistes pourraient connaître une revalorisation de l'ordre de 158%, selon toujours la ministre Sendazirasa.

L'impact budgétaire de cette revalorisation salariale, quant à elle, va faire passer le budget global du ministère de la Santé publique de 9 milliards de Francs burundais (près de 9 millions de dollars US) à 27 milliards de Francs burundais (environ 27 millions de dollars US), a-t-elle fait savoir.

Le corps médical burundais avait multiplié ces derniers temps des grèves, parfois sans service minimum, pour faire aboutir ses revendications salariales par tous les moyens.

L'aboutissement des négociations avec le gouvernement va propulser les personnels soignants dans le cercle encore restreint des fonctionnaires pour le moment privilégiés de l'Etat burundais, comme les magistrats, les militaires et policiers, jouissant déjà d'un traitement de faveur au niveau des salaires.

Les autres catégories de fonctionnaires restent suspendues à la promulgation d'un nouveau statut général encore à l'étude pour aspirer à de meilleures conditions de vie et de travail.

Les institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international) ne voient cependant pas d'un bon oeil le gonflement de la masse salariale dans la Fonction publique burundaise et ont multiplié ces derniers temps des avertissements au pouvoir de Bujumbura de ne pas aller encore plus loin pour ne pas compromettre dangereusement les équilibres macro-économiques déjà précaires du pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher