topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Suspension d’un marché chinois d’investissement controversé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 10 mars 2015

 Bujumbura, Burundi - Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a pris la décision, mardi, de suspendre temporairement l’attribution d’une concession de terrain à l’ancien Marché central de Bujumbura à une société chinoise d’investissement en Afrique, dans des conditions jugées "opaques" dans les milieux commerçants, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise. [Photo : Vue du marché central de Bujumbura avant l'incendie qui l'a complètement ravagé en 2013]

D’après le porte-parole du président burundais, Léonidas Hatungimana, c’est après avoir constaté des spéculations susceptibles de provoquer des troubles à l’ordre public à l’approche des élections que le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, a décidé de suspendre temporairement l’octroi et l’exécution du marché.

Les commerçants de l’ancien Marché central de Bujumbura menaçaient de s’opposer par "tous les moyens" à la convention de concession, sur 50 ans, du site du Marché central qui était parti en fumée, il y a deux ans, suite à un incendie.

D’autres organisations de la Société civile, ainsi que des partis politiques en voulaient également au contrat qui a été signé entre le gouvernement du Burundi et "Sino-african trading and investment initiative Co limited", "sans appel d’offres international à concurrence" pour un montant global de concession de 50 millions de dollars américains.

Peu de gens s’opposent, par contre, à ce que le site devenu pollueur du centre-ville de Bujumbura, soit vidé de ses détritus et autres immondices pour y ériger un grand centre commercial, comme le prévoyait le contrat avec les Chinois.

Le Syndicat général des commerçants (Sygeco) demande plutôt que la passation du marché soit faite dans la transparence et en concertation avec les anciens usagers de ce qui passait récemment encore pour le poumon économique du pays, avec des entrées journalières de plus d’un milliard de francs burundais (près d’un million de dollars).

"Le chef de l’Etat burundais veut des élections apaisées et le dossier reviendra à la surface après les prochaines échéances électorales", a rassuré M. Hatungimana.

Parmi les élections prévues entre les mois de mai et août figure la présidentielle de juin et juillet, en cas de second tour.


APA, 10-03-2015

Burundi : Le président Nkurunziza renonce à céder le site du marché central à une société chinoise

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a odoné la suspension de la mesure de cession à la société Sino-Africa Trading and investment Initiative, pour une durée de 80 ans, de la place de l’ancien marché central de Bujumbura décimé par le feu en 2013.

Le porte-parole du Chef de l’Etat burundais, M. Léonidas Hatungimana, a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi à Bujumbura.

"Le chef de l’État a jugé bon de surseoir à cette décision suite à différentes spéculations des uns et des autres qui ont abouti à une violence verbale qui pourrait aboutir à des violences physiques en période électorale.", a –t-il expliqué.

La volonté du chef de l’État étant de préserver paix et le sécurité en période électorale, le cession de l’ex marché centrale à quelque société que ce soit sera analysé après les élections », a ajouté M. Hatungimana.

La cession de cette place avait suscité une forte indignation au sein de l’Observatoire de lutte contre la Corruption et les Malversations Économiques, (OLUCOME) qui avait estimé que ce marché n’a pas respecté les procédures de marchés publics, ainsi que chez les commerçants de l’ancien marché central de Bujumbura regroupés dans le syndicat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher