topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le personnel d’Africell Tempo en appelle à l'ombudsman du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 23-03-2015

Le personnel de la société de téléphonie mobile Africell Tempo manifeste devant les bureaux de l'ombudsman du Burundi

Bujumbura (Burundi) - Le personnel de la société de téléphonie mobile Africell Tempo qui vient d’être fermée, a manifesté devant le bureau de l’ombudsman burundais pour lui demander de se saisir de leur situation, a-t-on constaté sur place.

"A qui profite la fermeture d’Africell ?" "Nous voulons la croissance économique et non l’asphyxie de l’économie" "Etat du Burundi aie pitié de nous et de nos familles", "Ombudsman soit médiateur entre Africell et l’Etat du Burundi", pouvait-on lire sur des pancartes déployées par des employé de l’entreprise de téléphonie.

Le représentant du personnel, M. Ménard Nsabiyera, a réclamé la tenue d’un dialogue avec l’Etat du Burundi estimant que les autorités clament toujours que leur objectif premier est la création d’emplois.

Les employés affirment notamment qu’ils ne comprennent pas que la Régideso ait coupé l’électricité à l’entreprise alors qu’Africell n’a pas de dette envers cette société. Signalons que l’Etat exige 10 Milliards de FBU pour renouveler la licence d’Africelle.

Le Directeur administratif et financier de cette société, M. Alain Houle, de nationalité canadienne, aurait écrit une lettre demandant à l’Agence de Régulation des Télécommunications de fermer Africell Tempo, une demande qui ne peut en aucun cas être considérée car la fermeture d’une société est du ressort du conseil d’administration, selon le personnel.

Après la manifestation, l’ombudsman de la République du Burundi, Mohamed Rukara, a reçu en audience le vice-président du Conseil d’administration de la société Tempo Africell, le député Bernard Busokoza, pour échanger sur les différentes tracasseries subies par la société.

Il a indiqué à la presse qu’il était venu échanger avec l’ombudsman sur la présence permanente de la police au siège de cette société, la coupure de l’interconnexion avec les autres sociétés de télécommunication, la coupure d’électricité au siège technique et les tracasseries avec l’office burundais des recettes (OBR).

Bernard Busokoza a fait remarquer qu’il est inconcevable qu’une société qui a travaillé pendant 15 ans, qui a créé plus de 400 emplois et régulièrement payé des impôts, soit fermée de cette manière sans qu’il y ait un dialogue entre les différents partenaires.

Le vice-président du conseil d’administration de Tempo Africell a souligné qu’il reste confiant en l’ombudsman qui a pris le dossier en mains et a promis de trouver une solution durable.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher