topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les élections de 2010 devraient coûter 43 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 03/09/2009 – Source AFP

Les élections générales de 2010 au Burundi coûteront environ 43 millions de dollars et devraient être financées à plus de 80% par la communauté internationale, a annoncé jeudi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

"Nous avons travaillé avec une mission d'évaluation des Nations unies et nous avons trouvé que le budget global des élections de 2010 au Burundi se chiffre à 43 millions de dollars américains", a déclaré Pierre Claver Ndayicariye.

 

Plusieurs de ces bailleurs de fonds ont déjà annoncé leurs contributions à ces élections, même si ces fonds ne sont pas encore décaissés, toujours selon le président de la CENI, qui a cité notamment la Belgique (2 millions d'euros) et le PNUD (1,5 millions de dollars).

"En fait, nous sommes à l'étape de mobilisation des fonds et nous allons créer une sorte de panier où toutes les contributions seront versées et dont la gestion sera assurée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement)", a-t-il expliqué.

Des élections générales sont prévues en 2010 au Burundi, qui tente de sortir depuis 2006 de 13 ans d'une guerre civile ayant fait au moins 300.000 morts.

La communauté internationale a conditionné son apport financier à l'organisation d'élections libres et transparentes.

"Je vous assure que si les Burundais s'engagent à avoir des consensus, des compromis sur le Code électoral, cela servira de déclic pour influencer certains pays et certains organismes internationaux qui veulent aider et financer les élections du Burundi", a assuré M. Ndayicariye.

Lundi, l'Assemblée nationale burundaise a clôturé sa session de juin en reportant l'adoption, initialement prévue, d'un projet de Code électoral contesté par l'opposition.

La veille, les ambassadeurs d'Afrique du Sud, de Tanzanie, des Etats-Unis, les représentants de l'Union européenne (UE) et de l'ONU s'étaient dit "inquiets" des divergences entre le parti présidentiel et l'opposition sur ce nouveau Code, les appelant "à renouer le dialogue".

Le report de l'adoption du Code électoral "est une décision sage surtout qu'il vise officiellement un accord (...), mais nous appelons le parlement à agir vite car le temps presse", a estimé le président de la CENI.

Mise en place début avril, la commission électorale burundaise, qui vient à peine d'être installée dans des bureaux équipées, n'a pas encore "réellement déclenché le processus électoral", selon son président.

"On ne peut pas initier le recensement électoral, on ne peut pas avoir le calendrier électoral tant qu'on n'a pas le Code électoral (...)", a prévenu M. Ndayicariye, ajoutant que ce Code est" l'élément clé de tout le processus".

En 2005, le marathon électoral organisé de mai à août au Burundi, censé mettre un terme à la guerre, avait coûté environ 30 millions de dollars.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher