topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Dix des meneurs de la fronde anti-3è mandat radiés du CNDD-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 25/03/2015 - Source  Xinhua

Burundi : 10 hauts cadres du parti au pouvoir expulsés en raison de leur opposition au 3ème mandat du président Nkurunziza

Le parti au pouvoir au Burundi, le Conseil national pour la défense de la démocratie, Force de défense de la démocratie (CNDD FDD), a décidé mercredi de radier dix de ses hauts cadres qui ont demandé au président de la République Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un troisième mandat.

Gélase Ndabirabe, sénateur et nouveau porte-parole de ce parti, a expliqué que ces hauts cadres du parti ont été radiés parce qu'ils "n'ont pas voulu s'amender malgré de multiples avertissements qui leur ont été donnés".

"Evoquer la question du 3ème mandat n'est qu'un alibi des signataires de la pétition. En réalité, les signataires sont de mèche avec les adversaires politiques de l'opposition", a-t-il déclaré.

M. Ndabirabe a indiqué que l'on est en train de gérer d'autres dossiers des frondeurs du parti qui pourront subir le même sort que les dix cadres.

Pierre Nkurunziza, ancien président du CNDD-FDD, a été élu président de la République en août 2005 et réélu en juin 2010.

Parmi les dix cadres radiés par le parti au pouvoir figurent Léonidas Hatungimana, porte-parole du président de la République, Onésime Nduwimana, porte-parole du parti CNDD-FDD.

Ils sont parmi des membres du parti ayant signé une pétition demandant au chef de l'Etat de "tenir compte des préoccupations d'une immense majorité des militants du CNDD-FDD en renonçant à se porter candidat au poste de président de la République pour la prochaine élection présidentielle", prévue le 26 juin 2015.

Ils avaient indiqué que compte tenu de l'existence de profondes divergences sur le nombre de mandats présidentiels déjà consommés par le président Nkurunziza, "il serait pertinent de rechercher la solution à cette problématique politique en recourant aux idéaux moteurs du CNDD-FDD, selon lesquels un militant du CNDD-FDD doit opérer des choix politiques en visant l'intérêt de la majorité, et non ceux d'un seul ou de deux individus".

Selon des informations concordantes diffusées dans les médias locaux, la liste des signataires de la pétition ne cesse de s'allonger. La radio privée RSF fait état de 79 signataires.

Le porte-parole des signataires de la pétition, le député Festus Ntanyungu, a déclaré lors d'un point de presse que les signataires craignaient dorénavant pour leur sécurité après avoir constaté que leurs gardes respectives venaient de leur être retirées par les hautes autorités du ministère de la Sécurité Publique.

Lundi dernier, le président du CNDD-FDD, Pascal Nyabenda, a déclaré qu'un congrès du parit attendu avant le 30 avril est appelé à proposer le nom du candidat qui représentera les couleurs du parti politique à la présidentielle du 26 juin.

Aux termes de la Constitution burundaise, il revient à la Cour Constitutionnelle de se prononcer définitivement sur la validité ou l'invalidité d'un candidat à une élection présidentielle au cas où une candidature donnée aurait fait objet de contestation par l'un ou l'autre partie prenante dans le processus électoral.

Cependant, la Cour constitutionnelle ne peut être saisie par le président de la République, les présidents des deux chambres du Parlement et un quart des parlementaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher