topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : lancement des dépôts de candidatures pour les élections générales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 30 mars 2015

100 sièges de députés à pourvoir lors des élections législatives de 2015 au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les députés à élire, le 26 mai prochain au Burundi, seront au nombre de 100 contre 105 au cours de la législature finissante de ces cinq dernières années, précise le décret portant convocation les citoyens en âge de voter respectivement aux communales, à la présidentielle et aux sénatoriales de 2015.

Les partis politiques, les coalitions des partis politiques, ainsi que les candidats indépendants remplissant les conditions fixées par la loi qui le souhaitent sont appelés à déposer leurs candidatures à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), du 30 mars au 13 avril 2015, précise le décret.

Une attestation de bonne conduite, vie et mœurs, ainsi qu’un acte de souscription à la Constitution et à la Charte de l’unité nationale ou encore un bordereau de versement d’une caution figurent parmi les pièces du dossier qui sont exigées par candidat au poste de député.

A la déclaration de la candidature, une somme de 500.000 francs burundais (un peu plus de 330 dollars us) par liste déposée doit avoir été versée sur un compte du trésor public ouvert, à cet effet, à la Banque centrale.

L’élection des députés aura lieu au suffrage universel direct sur la base de listes bloquées à la représentation et au scrutin secret.

Chaque liste sera constituée dans le respect des équilibres de genre et d’ethnie et comprendra un nombre égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans chaque circonscription qui sera soit la commune, soit la province.

L’élection du président de la république, quant à elle, interviendra, le 26 juin 2015, au premier tour, et en cas de second tour, le 27 juillet.

Les partis politiques, les coalitions des partis politiques, ainsi que les candidats qui le souhaitent sont appelés à déposer leurs dossiers de candidatures à la CENI, du 30 avril au 9 mai 2015.

Le décret précise encore que tous les membres des conseils communaux élus, en date du 26 mai 2015, sont appelés à participer à l’élection des Sénateurs qui se tiendra, le 17 juillet 2015, au chef-lieu de chaque province.

Les partis politiques, les coalitions des partis politiques, ainsi que les candidats indépendants remplissant les conditions fixées par la loi et qui le souhaitent sont appelés à déposer leurs dossiers de candidatures à la CENI, du 1er au 15 juin 2015.

Outre les deux délégués de chaque province du pays qui auront été élus par les conseils communaux, le Sénat va encore intégrer automatiquement d’anciens chefs d’Etat encore en vie.

Trois membres de l’ethnie socialement marginalisée des Batwa (Pygmées) vont être, quant à eux, parmi les sages du Sénat par le biais de la cooptation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher