topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – RWASA SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition du Burundi, a déposé jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle, sans se faire guère d'illusions sur l'issue de la procédure. [@rib News, 28/05/2020] ● DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX LES PLUS BIZARRES QUI SOIENT DANS UN SCRUTIN NATIONAL : Les résultats publiés lundi (25 mai 2020) par la Commission électorale burundaise donnent exactement – à l’unité près – le même nombre de suffrages obtenus par les trois principaux partis dans …trois provinces différentes, comptant un nombre d’électeurs différent. Dans la province de Karusi, comme dans celles de Ngozi et de Kayanza, le CNDD-FDD recueille ainsi officiellement 210 541 voix ; le CNL 14 157 et l’Uprona 3557!. [LLB, 28/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Gabon : L'annonce de la victoire du fils Bongo provoque des troubles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 04/09/2009 – Source Reuters

Ali Ben BongoL'annonce tardive et contestée de la victoire d'Ali Ben Bongo, fils du défunt chef de l'Etat gabonais, à l'élection présidentielle de dimanche a provoqué des troubles jeudi à Libreville et Port-Gentil.

Bongo Jr était ministre de la Défense de son père Omar Bongo, mort le 8 juin à Barcelone à l'âge de 73 ans après avoir régné d'une main de fer plus de 41 ans durant sur son petit pays d'Afrique centrale riche en pétrole.

Il a été crédité de 41,73% des suffrages exprimés, une majorité relative suffisante pour remporter cette élection à un tour. Ses deux principaux adversaires, l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obamé et l'opposant Pierre Mamboundou, ont crié à la manipulation.

Leurs partisans ont été dispersés dans la matinée par les forces de sécurité à coups de gaz lacrymogènes après avoir campé toute la nuit sur une place du centre de la capitale proche du siège de la commission électorale, dont les délibérations s'éternisaient.

Après la proclamation des résultats, de nouveaux heurts ont éclaté avec les forces de sécurité au cours desquels Mamboundou, arrivé troisième, a été grièvement blessé, a annoncé Richard Mombo, le secrétaire général de son Union pour le peuple gabonais (UPG).

"Il est sérieusement blessé. Nous ne pouvons vous dire à quel point, mais il est vivant", a déclaré Mombo à Reuters, en ajoutant : "Nous condamnons ces résultats. C'est un coup d'Etat constitutionnel."

UNE MANNE TRUSTÉE PAR UN CLAN - DYNASTIE FAMILIALE ?

A Port-Gentil, coeur de l'exploitation pétrolière de ce pays faiblement peuplé, des médias français rapportent que des milliers de personnes, dont des prisonniers échappés de prison, se sont livrés à des émeutes et des pillages.

Des manifestants se sont approchés de la grande concession Total Gabon à Port-Gentil, causant "quelques dégâts matériels à proximité", a fait savoir de Paris la compagnie française, en précisant que les bâtiments de la concession n'avaient pas été endommagés.

Selon un décompte effectué par Reuters sur la base des résultats officiels dans les neuf provinces du pays, Ben Bongo aurait obtenu quelque 140.000 voix, Mba Obamé 87.000 et Mamboundou un peu plus de 50.000.

Ali Ben Bongo était le candidat officiel du Parti démocratique gabonais (PDG), l'ancien parti unique fondé par son père, qui ne s'est résigné au multipartisme qu'en 1990.

L'élection de Bongo Jr confirme la crainte de ses rivaux et des Gabonais de la rue que ne s'installe une sorte de dynastie familiale dans ce pays où la manne pétrolière a été trustée par un clan sous le règne de Bongo Sr et où le taux de pauvreté touche encore une grande partie de la population.

Analystes et marchés financiers n'excluaient pas que les contestations électorales entraînent quelques troubles, mais ils minimisent les risques de bouleversements majeurs dans la foulée de la victoire de Bongo Jr.

La France avait déclaré n'avoir pas de candidat, mais, pour beaucoup, le fils Bongo représente l'assurance de la continuité pour l'ancienne puissance coloniale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher