topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Fuite de Burundais vers le Rwanda : Danger ou mouvement de panique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 04-04-2015

Inquiets, de nombreux Burundais se réfugient au Rwanda [Reportage]

Depuis quelques jours, des Burundais se réfugient au Rwanda. Ils affirment craindre pour leur sécurité et se disent menacés par les Imbonerakure, les membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, régulièrement accusés d'exactions sur la population.

Une fuite qui semble illustrer la tension de plus en plus forte à l'approche des élections générales de juin prochain au Burundi. Pour l'instant, ces plus de 500 réfugiés sont regroupés dans des camps de transit du pays comme dans celui du Bugesera.

Par petits groupes, les réfugiés prennent possession des maisons délabrées du centre de transit. Les femmes balaient le sol avec des branchages. Les hommes calfeutrent tant bien que mal les fenêtres avec des briques et du tissu.

Toutes les personnes interrogées disent venir de la province frontalière de Kirundo et avoir traversé clandestinement la frontière suite aux menaces de membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir. Miburo est arrivé ce vendredi avec sa famille : « Ils me menacent parce que je ne suis membre d'aucun parti politique. Ils disent que je suis contre eux et qu'à n'importe quel moment je pourrais être tué. »

Danger ou mouvement de panique ?

Un peu plus loin, Solange Uwizeyimana, une jeune femme de 20 ans, se présente comme étant de l'ethnie twa. Elle assure que les Twa et les Tutsi sont accusés d'être des opposants. « On m'avait déjà menacé, explique-t-elle. Mais hier à la radio, j'ai entendu que des armes ont été distribuées aux Imbonerakure et aux militaires démobilisés pour torturer puis tuer ceux qui s'opposent à ce que le président Nkurunziza reste au pouvoir. »

Près d'un autre abri de fortune, Marceline Mpawenimana 55 ans, est assise à même le sol devant une marmite de maïs avec ses deux enfants : « Lorsque j'ai vu que mes voisins fuyaient. J'ai eu peur. J'ai donc décidé de fuir aussi pendant la nuit. »

Danger réel ou mouvement de panique ? Difficile à dire. En tout cas, une trentaine d'enfants non accompagnés ont été recensés par les autorités. Et ce vendredi en fin de matinée d'autres Burundais, barda sur la tête, continuaient de franchir l'entrée du centre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher