topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE – UNE TRENTAINE DE BINATIONAUX EUROPÉENS OU CANADIENS EMPÊCHÉS DE QUITTER LE BURUNDI : En pleine crise du coronavirus, une trentaine de passagers qui devaient être rapatriés dimanche vers la Belgique à bord d'un vol affrété par la Défense belge n'ont pas pu embarquer à Bujumbura. Il s'agit de binationaux, dont une vingtaine sont Belgo-Burundais. [@rib News, 05/04/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Malversations sans précédent à la Société sucrière du Moso (SOSUMO) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

@rib News, 06/09/2009

 Je suis natif de la Province RUTANA et travaille pour mon propre compte à BUJUMBURA et suis de près ce qui se passe à la SOSUMO depuis que l’actuelle équipe de Direction est aux commandes au sein de cette entreprise dont l’une des missions est d’être le pilier de développement de notre région. Lorsqu’on a nommé un premier Directeur Général natif de la province nous avions pensé que la société allait être une fierté pour notre province, mais les effets obtenus sont contraires aux attentes mais plutôt une honte pour notre région en particulier depuis que l’actuel Directeur Général assure la Direction de cette entreprise.

Une campagne médiatique sur les malversations à la SOSUMO a eu lieu ces derniers jours en particulier sur le commerce illicite du sucre à l’exportation comme à l’importation. Bien que cela constitue une fuite importante d’argent, elle ne constitue pas le premier indicateur de malversations qui menacent la vie de la SOSUMO, mais le premier perdant est l’Etat qui y perd de gros montants. Sur près de 3000 Tonnes qui étaient destinées à l’exportation mais qui passaient par des voies frauduleuses, l’Etat aurait perdu plus 1,8 milliards de francs. Seuls 1950 tonnes ont été exportés frauduleusement infligeant à l’Etat une perte de 1,2 milliards de francs qui sont allés dans les poches de certains individus y compris les autorités de la SOSUMO.

Ce qui menace la vie de la SOSUMO n’est donc pas la vente du sucre mais d’autres formes de détournements passants d’un détournement pur et simple jusqu’à la surfacturation qui constitue la principale fuite d’argent de la SOSUMO. Nous retraçons brièvement les quelques dossiers qui ont fait objet de détournements.

[Je me garde de donner mon nom pour ma propre sécurité mais aurais l’occasion de le dévoiler lorsque les natifs de RUTANA en particulier les représentants que nous avons élus se saisiront de la question.]

Lire l’intégralité du document

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher