topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Centrafrique : Bozizé et Djotodja signent un accord de paix à Nairobi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 15-04-2015

Nairobi (Kenya) - Le président kenyan Uhuru Kenyatta et son vice-président William Ruto ont assisté, mardi soir, à la cérémonie de signature de l’accord de paix entre les deux anciens dirigeants centrafricains, François Bozizé et Michel Djotodja.

Le document axé sur deux accords de paix signés ‘'la semaine dernière à Nairobi, la capitale kenyane'', par les forces rebelles ex-Séléka et Anti-Balaka et l'accord de Brazzaville signé en juillet 2014, met également un terme à l'Initiative de paix de Nairobi-CAR facilitée par le président Kenyatta.

‘'Avec la signature de la Déclaration de Nairobi par les deux anciens présidents de la République centrafricaine, j'ai le grand honneur et le plaisir de déclarer l'Initiative de paix de Nairobi-RCA maintenant conclue'', a dit Kenyatta.

La semaine dernière, les rebelles ex-Séléka et Anti-Balaka ont signé, au palais présidentiel de Nairobi, l'Accord de Nairobi portant sur le cessez-feu et la cessation des hostilités ainsi que l'adhésion de la déclaration de Nairobi à la feuille de route de transition de la République centrafricaine.

S'adressant aux délégations de la RCA, Kenyatta a affirmé que l'engagement des deux parties aux deux dernières étapes importantes a permis de jeter une base solide pour la construction d'une paix et une stabilité durables en RCA.

Les délégations de la RCA représentaient les anti-Balaka dirigée par Joachim Kokate, l'ex-Séléka de l'ancien président Djotodia, un groupe dirigé par l'ancien président Bozizé et un autre groupe représentant les organisations de la société civile.

Kenyatta a par ailleurs indiqué que c'est son homologue congolais le Président Denis Sassou Nguesso qui lui a demandé de faciliter la cessation des hostilités et le cessez le feu en RCA, ce qu'il a accepté dans l'esprit du panafricanisme.

Il a souligné que la paix exigeait des efforts considérables et ne doit jamais être tenue pour acquise, surtout pour un pays qui a été instable pendant longtemps.

Les Etats africains d'aujourd'hui ont compris que l'instabilité chez le voisin est l'instabilité dans son pays, a indiqué Kenyatta qui a demandé à la communauté internationale de soutenir le processus de paix. ‘'Peu importe, a-t-il souligné, comment nous les avons réunis autour d'une table, ce qui importe c'est qu'ils sont autour d'une table pour discuter de la paix''.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher