topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : dispersion d'une manifestation contre le 3e mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 17/04/2015 - Source Xinhua

Les militants de cinq partis de l'opposition burundaise et les membres du CNDD-FDD (parti au pouvoir) opposés au 3ème mandat de l'actuel chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza, ont manifesté vendredi à Bujumbura, mais ont été dispersés par la police.

Les cinq partis sont le Sahwanya-Front pour la Démocratie au Burundi (Sahwanya-FRODEBU), le Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD), le Front pour la Démocratie au Burundi-Nyakuri (FRODEBU-Nyakuri), le Conseil National pour la Démocratie (CNDD) et l'Union pour la Paix et la Démocratie (UPD).

Le président du FRODEBU-Nyakuri, Jean Minani, et le député Oscar Ndayiziga du camp des frondeurs du parti au pouvoir ont ouvert la manifestation avec des pancartes sur lesquels étaient inscrits des slogans contre le 3ème mandat du président Nkurunziza.

Mais des policiers ont arraché et détruit les pancartes avant de disperser les attroupements des jeunes militants des partis d'opposition à l'aide de gaz lacrymogène.

Des dizaines de manifestants ont été arrêtés et un policier a été blessé suite aux échauffourées entre ces manifestants et la police anti-émeute. La manifestation a aussi entraîné la mise en place d'un dispositif militaire renforcé près du Boulevard de l'Indépendance qui fait jonction avec les services de la présidence de la République.

Le ministère de l'Intérieur avait indiqué mardi que la manifestation de l'opposition était illégale et punissable par la loi régissant les manifestations sur la voie publique et les réunions publiques.

"La vie est paralysée dans la ville de Bujumbura et nous craignons le chaos", s'est plaint un commerçant indien croisé au centre-ville, qui a fermé son magasin de peur de subir des pillages et autres actes de vandalisme.

Les petits vendeurs, qui pratiquent du commerce ambulant et qui se déplacent fréquemment à base de motocyclettes ou de vélos, se sont montrés furieux en déclarant avoir été bloqués dans leurs banlieues parce que les taxis vélos et les taxis motards étaient empêchés par la police de franchir les ponts situés sur tous les axes routiers menant au centre-ville.

Des parents, craignant pour la sécurité de leurs enfants, les ont ramenés des écoles.

Le président Nkurunziza a été élu en 2005 au suffrage universel indirect et réélu en 2010 au suffrage universel direct.

Ses partisans demandent que M. Nkurunziza brigue un troisième mandat lors de l'élection présidentielle prévue le 26 juin prochain, arguant qu'il a été élu au suffrage universel direct une seule fois et qu'il a droit à un autre mandat où il doit être élu pour la seconde fois au suffrage universel direct.

Commentant cette manifestation, Agathon Rwasa, un des principaux opposants et candidat des "Indépendants de l'Espoir" à la présidentielle burundaise, a déclaré vendredi que tant que le président Nkurunziza n'aura pas personnellement déclaré qu'il va briguer le 3ème mandat, il n'est pas question que l'on aille dans la rue.

Des émissaires des instances internationales comme l'ONU, l'UA, ainsi que ceux venus de la sous-région comme la Tanzanie qui assure la vice-présidence de l'Initiative Régionale sur le Burundi, conseillent aux autorités burundaises de s'en référer à l'l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi (AAPRB), conclu en 2000 et qui a mis fin à la guerre civile, pour trancher cette question.

"Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels", stipule l'Accord d'Arusha.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher