topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Jean de Dieu Mutabazi désigné candidat à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 20/04/2015 – Source Xinhua

 Une coalition de l'opposition burundaise composée de neuf partis, dénommée la Coalition des partis politiques pour une opposition participative (COPA), a désigné son président, Jean de Dieu Mutabazi (photo), comme son candidat à l'élection présidentiel du 26 juin prochain, a annoncé la coalition lundi au cours d'une conférence de presse.

"Les partis réunis dans la Coalition des partis pour une opposition participative (COPA) m'a choisi comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Nous n'avons peur d'aucun candidat, y compris le président Pierre Nkurunziza si son parti (CNDD-FDD, ndlr) le désigne comme candidat", a déclaré Jean de Dieu Mutabazi, qui est à la tête de la coalition depuis sa création en septembre 2014.

Il a affirmé que la COPA concentre sa plateforme sur deux piliers, à avoir ajuster la Constitution nationale et éradiquer la pauvreté au Burundi.

M. Mutabazi a souligné la nécessité d'adapter la Constitution aux réalités.

Les Hutu, qui représentent 85% de la population burundaise, occupent 60% des postes des institutions du pays, a-t-il indiqué, estimant que cela ne suffit pas.

Jean de Dieu Mutabazi est la sixième personne à se porter candidat pour l'élection présidentielle.

La semaine dernière, le Rassemblement national pour le changement (RANAC, opposition) a désigné l'ancien président et le sénateur Domitien Ndayizeye comme son candidat.

Parmi les autres candidats figurent Jean Minani, président du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU-Nyakuri) et deux candidats indépendants, Jeremie Minani et Me Isidore Rufyikiri.

Jusqu'à présent, le président Nkunrunziza n'a pas annoncé sa candidature alors que des partis d'opposition et même certains membres de son parti s'opposent à un troisième mandat pour lui.

L'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation du Burundi (AAPRB), conclu en 2000 et qui a mis fin à la guerre civile burundaise, stipule que le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Mais les supporters du président Nkurunziza arguent que ce dernier, élu en 2005 au suffrage universel indirect et réélu en 2010 au suffrage universel direct, a été élu au suffrage universel direct une seule fois et a droit à un autre mandat où il doit être élu pour la seconde fois au suffrage universel direct.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher