topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
A la rentrée 2015, une Université dans un camp de réfugiés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

La Croix, 29/4/15

Uniref, l’université dans un camp de réfugiés au Burundi

À la rentrée 2015, une ONG suisse mettra en place un projet pilote d’enseignement universitaire gratuit dans un camp de réfugiés des Nations unies, au Burundi.

L’association humanitaire Swiss International Humanitarian Organization (Siho) va lancer une université dans un camp de réfugiés des Nations unies, le 28 septembre prochain. Une première mondiale.

CRÉER DE LA RICHESSE CULTURELLE

Appelé « Uniref », l’établissement sera installé dans le camp de Musasa au Burundi, pays d’Afrique de l’Est entouré par la République démocratique du Congo, le Rwanda et la Tanzanie.

« Le Burundi est l’un des pays les plus pauvres de la planète, souligne Yvelyne Wood, artiste plasticienne franco-russe et fondatrice de Siho. Je voulais créer une richesse réelle sur place par le biais de l’enseignement supérieur. »

DEUX CENTS ÉTUDIANTS

Le but du projet est d’offrir un choix de formations universitaires gratuites, adaptées aux débouchés et besoins locaux, pour encourager l’insertion professionnelle des étudiants dans la région. Deux cents bacheliers du camp seront sélectionnés pour participer à Uniref.

Par ailleurs, le quart des places disponibles au sein de l’université sera attribué à des jeunes Burundais originaires des villages avoisinant le camp, une façon de pallier les difficultés d’accès au système universitaire national.

DES FILIÈRES PROFESSIONNELLES

Les étudiants suivront une première année de remise à niveau grâce à des cours élaborés par le Centre national d’enseignement à distance (Cned) français.

Ils pourront ensuite poursuivre leurs études dans des filières économiques, agrobusiness, compta­bilité, fiscalité ou informatique. L’enseignement dispensé combinera des cours en ligne et un encadrement pédagogique classique assuré par une dizaine de professeurs universitaires en poste au Burundi.

UN DÉVELOPPEMENT DANS D’AUTRES CAMPS

Pour sa première année de mise en fonction, Uniref coûtera un peu plus de 780 000 euros. Pour Yvelyne Wood, l’expérience est destinée à être reproduite dans d’autres camps, au Burundi comme ailleurs.

« Le besoin est important et les fonds sont vraiment nécessaires »,indique-t-elle. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés estime à 11,7 millions le nombre de personnes relevant de sa compétence dans le monde.

Kozi Pastakia

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher