topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’UE désigne le chef de sa Mission d’Observation Electorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 02/05/2015

Union Européenne - PRESS RELEASE

La Haute Représentante/Vice-présidente Federica Mogherini nomme David Martin, membre du Parlement européen, chef de la Mission d’Observation Electorale de l’UE au Burundi

Suite à l'invitation du Gouvernement du Burundi l'Union européenne va déployer une Mission d'Observation Electorale (EOM) pour les élections des Députés et des Conseils Communaux du 26 mai et pour les Présidentielles du 26 juin. Il s'agit de la troisième mission d'observation de l'Union européenne qui a accompagné depuis la fin de la guerre civile toutes les étapes de consolidation démocratique du pays.

Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a nommé comme Chef Observateur M. David Martin, membre du Parlement européen.

"Avec son expérience dans le domaine de l'observation électorale, les droits de l'homme et les relations internationales, David Martin est bien placé pour guider les observateurs européens dans un contexte difficile qui m'inquiète particulièrement" a souligné la Haute Représentante. La situation au Burundi est critique. Je souhaite que les conditions pour des élections transparentes, inclusives et crédibles puissent être restaurées aux plus vite à travers le dialogue. La Mission d'Observation Electorale de l'UE sera là pour contribuer à renforcer la confiance dans le processus, si ces conditions sont réunies".

De son côté David Martin a souligné que "ces élections présentent des enjeux majeurs pour le pays et la région des Grands Lacs. La Mission d'observation électorale de l'Union européenne au Burundi travaillera à côté d'autres observateurs régionaux et internationaux, notamment les Nations Unies (MENUB) et l'Union Africaine afin d'appuyer la transparence e la crédibilité du processus électoral. Mais au préalable, il est essentiel que l'intimidation et la violence cessent ainsi que les limitations au travail de défenseurs de droits de l'homme et des médias tels qu'observé ces derniers jours. Nous sommes confiants que le dialogue politique puisse reprendre au plus vite pour permettre la tenue d'élections crédibles, inclusives et non-violentes".

Une équipe cadre de sept experts électoraux est basée à Bujumbura depuis le 24 avril. Si les conditions s'avèrent établies, la MOE déploiera au courant de la semaine prochaine un premier groupe de 20 observateurs à long terme qui, après une formation à Bujumbura, rejoindront leur zone de responsabilité dans le pays. Au total la MOE UE Burundi disposera, lors des scrutins sur l'ensemble du territoire burundais, de plus de 80 observateurs issus des Etats membres de de l'UE ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada.

Les missions d'observation électorale de l'Union européenne adhèrent à la Déclaration de principes pour l'observation internationale d'élections adoptée en 2005 à l'ONU ainsi qu'au code de conduite à l'usage des observateurs électoraux internationaux. Cette mission est indépendante de toute institution de l'UE ou de ses Etats membres et est tenue de rester neutre et respecter les lois du Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher