topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - Coronavirus au Burundi : Kira Hospital annonce avoir déjà reçu « des cas très suspects de Covid-19 ». [@rib News, 27/03/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La Société civile s'implique dans le processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 15/09/2009

 Bujumbura, Burundi - La Coalition de la Société civile pour le monitoring électoral (COSOME) et le Forum pour le renforcement de la Société civile (FORSC), deux grandes associations de la Société civile burundaise, ont défini, mardi, le rôle actif qu'elles entendent jouer dans la préparation, l'organisation et le déroulement d'élections "libres, transparences, équitables et apaisées" d'ici l'été 2010.

La sortie médiatique des deux ONG a coïncidé avec la célébration de la deuxième Journée internationale de la démocratie sous le thème du "rôle du partenariat entre la société civile et les médias dans un processus électoral".

"Ce partenariat avait permis, en 2005, aux burundais, aux acteurs socio- politiques et à la communauté internationale d'être satisfaits du processus, de son déroulement et de ses résultats », a rappelé à l'occasion le président de la COSOME, Jean Marie Vianney Kavumbagu.

"L'union faisant la force, dans la prise de mesures et actions préventives des dérapages électoraux, un tel partenariat pourrait encore apporter en 2010 une précieuse contribution aux résultats escomptés et attendus par les Burundais et leurs partenaires", a-t-il souligné en substance.

Revenant sur les préparatifs électoraux en cours, le conférencier a rappelé la mise en place d'une commission nationale électorale indépendante (CENI), en février 2009, ainsi que la récente adoption du nouveau code électoral par le parlement burundais.

"La COSOME s'en réjouit d'autant plus que d'autres signes encourageants du contexte socio- politique ont été enregistrés au cours du premier semestre », a-t-il poursuivi, en relevant, notamment l'aboutissement heureux des négociations entre l'Etat burundais et les forces nationales de libération (FNL), l'intégration des membres de cet ancien mouvement rebelles dans les institutions politiques, administratives et militaires, la libération des prisonniers d'opinion, l'organisation des cadres de dialogue au cours desquels la population ainsi que les différents partenaires politiques et de la société civile ont été associés pour discuter des questions qui hantent le Burundi.

"Toutefois, des difficultés contextuelles pouvant nuire au bon déroulement des élections persistent et c'est ainsi que, à titre illustratif, la COSOME a relevé au cours du premier semestre 2009, de nombreux cas de vols criminels à main armée, d'assassinat ciblés dont celui du vice-président de l'observatoire de lutte contre la corruption, les malversations économiques (OLUCOME), Ernest Manirumva", s'est inquiété M.Kavumbagu.

Le délégué général du FORSC, Pacifique Nininahazwe a, quant à lui, estimé à au moins 26.000 le nombre d'observateurs dont aura besoin la société civile pour bien suivre le déroulement des élections générales de 2010 au Burundi.

En 2005, le FORSC était l'organisation de la société civile la plus visible et active sur le terrain des élections et n'a pu couvrir que 30% des bureaux de vote, selon la même source.

Dans sa communication à la conférence-débat, le journaliste politologue burundais de renom, Jean Bosco Nduwimana, a invité ses confrères à "être les garants d'une pratique vertueuse de la démocratie par l'objectivité et l'impartialité".

Le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye, de son côté, a vivement encouragé le partenariat entre la société civile et les médias pour "animer et véhiculer le pluralisme des idées des citoyens qui aspirent à une démocratie paisible et au développement économique et social".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher