topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Dispersion des efforts dans la lutte contre le VIH/SIDA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

PANA, 17/09/2009

Bujumbura, Burundi - Le Burundi dispose actuellement de plus de 350 associations de lutte contre la pandémie du VIH/SIDA dont un bon nombre échappe au contrôle de la coordination nationale et mène, de ce fait, des actions disparates, a révélé jeudi, pour le déplorer, une source médicale à Bujumbura.

D'autres défis du secteur ont trait à l'existence de partenariats voilés entre certains bailleurs et les organisations bénéficiaires des financements, a encore dit le directeur général du ministère de la lutte contre le SIDA, Raphaël Manirakiza, lors d'un atelier de réflexion sur les stratégies pour l'amélioration de la coordination des activités de lutte contre la pandémie au Burundi.

Avec une meilleure coordination, les intervenants éviteraient plusieurs problèmes courants, comme l'absence de planification, les chevauchements, la duplication, le manque de données ou double comptage, la répartition inéquitable des ressources et services, les financements doubles ou triples, les bailleurs non coordonnés ou encore le non alignement au principe d'«une seule coordination nationale, un seul plan d'action et un seul système de suivi-évaluation (Three ones, en langue anglaise), a-t-il estimé.

L'atelier de deux jours va tenter d'amener les participants à réfléchir sur les voies et moyens de mettre sur pied un leadership de coordination du système de planification et de reportage commun des interventions de lutte contre le VIH/SIDA, a souligné M. Manirakiza.

Le premier cas de SIDA a été découvert au Burundi en 1983 et, depuis, la pandémie n'a cessé d'évoluer de manière sensible.

Les projections du ministère chargé de lutte contre le SIDA estiment que la séroprévalence, qui était de 3,46% en 2006, sera de 3,57% en 2011 dans le meilleur des cas et de 4,1% si la situation n'est pas abordée dans sa juste mesure.

En 2007, le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA était estimé à 159.890 individus et ce chiffre pourrait atteindre 194.410 en 2011, selon la même source.

Les nouveaux cas de SIDA passeraient de 6.220, en 2007, à près de 14.000, en 2011, tandis que le nombre de femmes de 15 ans et plus vivant avec le VIH, estimé à 72.270 en 2007, atteindrait 102.820 en 2011 et 117.870 dans une situation critique.

La tendance pourrait toutefois s'inverser avec la mise en application effective et rigoureuse du plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA sur la période 2007-2011 et dont le coût estimatif s'élève à un peu plus de 200 millions de dollars US.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher