topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L'aide au développement remis en cause Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

France 24, 11/05/2015

A un mois de la présidentielle au Burundi, les Occidentaux haussent le ton

Les pays occidentaux ont haussé le ton, lundi, demandant un report des élections au Burundi. Le pays est secoué depuis le 26 avril par de sanglantes manifestations contre un troisième mandat du président Nkurunziza.

Un report des élections ou rien ! L’envoyé spécial de l’Union européenne, Koen Vervaeke, a demandé au Burundi, lundi 11 mai, au nom de l'UE, de la Suisse, mais aussi des États-Unis, de repousser les scrutins législatifs et présidentiel prévus en mai et en juin. Cela fait plus de deux semaines que ce pays d'Afrique centrale est secoué par un mouvement opposé à un troisième mandat du chef de l'État sortant, réprimé par le sang.

"Nous encourageons fortement le gouvernement burundais à prendre des mesures d'apaisement et l'idée d'un glissement du calendrier électoral serait à nos yeux une bonne chose", a déclaré Koen Vervaeke.

La Belgique suspend son aide, les Pays-Bas et la Suisse aussi

Alors que les opposants à Nkurunziza sont descendus pour le treizième jour dans la rue, la Belgique, via son vice-Premier ministre et chef de la Coopération au développement, Alexander de Croo, a affirmé geler "un budget de deux millions d’euros prévu pour soutenir les élections".

Premier partenaire bilatéral du processus électoral et ancienne puissance colonisatrice du Burundi, la décision de la Belgique est un signe fort. Elle a été imitée dans la foulée par les Pays-Bas et la Suisse qui ont également décidé de suspendre leur aide électorale.

La Belgique soutient qu’une des causes de la sanction serait les 11 manifestants abattus par la police ,"alors qu'elle n'était pas en situation de légitime défense" répertoriés par le Haut Commissariat aux droits de l'Homme des Nations unies. Suspension veut dire que ce n'est pas définitif", a toutefois précisé le ministre burundais des Relations extérieurs, Laurent Kavakure. "Nous avons commencé à prendre certaines mesures pour améliorer la situation et nous sommes déterminés à créer les conditions pour des élections libres, transparentes et apaisées".

Campagne engagée malgré les sanctions

Alexander De Croo a relevé que la mission d'observation électorale de l'Union européenne au Burundi avait pris les devants la semaine dernière, en jugeant que "les conditions pour des élections libres n'étaient pas réunies pour l'instant". L'UE et les États-Unis ont d'ailleurs demandé au pays un report des élections, selon des diplomates.

Pour autant, pas question pour Bujumbura de repousser ce scrutin : la campagne électorale des législatives et communales du 26 mai, qui précèdent la présidentielle du 26 juin, a été officiellement ouverte dimanche au Burundi.

La situation ne semble pas en voie d’amélioration : samedi, les autorités burundaises ont sommé les manifestants de cesser "immédiatement" et "sans condition" le mouvement et demandé aux forces de sécurité de "déblayer" toutes les barricades sous 48 heures.

Les manifestants affirment, pour leur part, avoir remplacé leurs barricades par des "postes de contrôle", pour filtrer les mouvements et paralyser la capitale.

Un sommet de la Communauté d'Afrique de l'Est - Burundi, Rwanda, Kenya, Ouganda, Tanzanie - est prévu mercredi à Dar al-Salam, capitale tanzanienne, sur la crise burundaise.

Avec AFP

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher