topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Plusieurs voix s'élèvent pour le retour des soldats engagés en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 19/09/2009 - Source AFP

Plusieurs partis au Burundi ont réclamé samedi le retour des soldats engagés dans la force de paix de l'Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), à la suite d'un attentat jeudi ayant tué 21 personnes dont 12 soldats burundais.

"La réalité en Somalie, c'est qu'il n'y a pas de paix à sauvegarder ou à maintenir. Si le mandat de nos soldats ne change pas et si la communauté internationale ne leur donne pas les moyens qu'il faut pour se défendre, le gouvernement doit rapatrier tout de suite nos soldats", a déclaré à la presse Léonce Ngendakumana, président du Frodebu.

L'Union pour la paix et le développement (UPD) a demandé "un retour immédiat et sans conditions des soldats burundais engagés en Somalie", selon son porte-parole Chauvineau Mugwengezo.

"Ces soldats ont été envoyés en Somalie illégalement, sans que le Parlement ne soit consulté, (...), le gouvernement doit ramener nos soldats au Burundi tout de suite", a-t-il insisté.

"En l'état actuel, garder nos soldats en Somalie, c'est comme les obliger à un suicide collectif", a pour sa part estimé l'un des plus farouches opposants burundais et président du parti Cndd, Léonard Nyangoma.

Vendredi, le gouvernement du Burundi a décrété un deuil national de cinq jours, au lendemain de l'attentat suicide meurtrier à Mogadiscio qui a coûté la vie à 12 soldats burundais, tout réaffirmant sa détermination à "soutenir la paix" dans ce pays.

Les cercueils contenant les douze corps ont été acheminés par un avion cargo sans immatriculation et ont été accueillis samedi midi à la base aérienne militaire de Gakumbu (nord de la capitale) par les ministres de la Défense et de la Solidarité nationale, a-t-on constaté.

Après les honneurs militaires, les cercueils recouverts du drapeau burundais ont été exposés dans un hangar où les familles des victimes, environ 200 personnes, ont pu se recueillir pendant une heure. L'inhumation des soldats est prévue dimanche matin.

Le numéro deux de l'Amisom, le général burundais Juvénal Niyonguruza, ainsi qu'un autre officier supérieur burundais, le lieutenant-colonel Salvator Ndayisenga, figurent parmi les tués.

Au total, vingt-et-une personnes ont été tuées et au moins 40 autres blessées dans ce double attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes radicaux shebab.

Le Burundi et l'Ouganda sont les seuls pays à contribuer à l'Amisom, qui totalise 5.000 hommes, loin des 8.000 promis lors de son lancement en mars 2007.

Vingt-neuf soldats burundais ont été tués en Somalie depuis leur déploiement dans ce pays en 2007. En février, onze d'entre eux avaient péri dans un attentat-suicide contre leur camp à Mogadiscio.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher