topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'ombudsman du Burundi rencontre les responsables des medias publics et privés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 19-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Après la destruction des stations de radio et de télévision privées les plus écoutées du Burundi, dans la foulée du coup d’Etat manqué du 13 mai dernier, les responsables des médias publics et privés et le Conseil national de la communication (CNC) se sont rencontrés mardi autour de l’Ombudsman, Mohamed Rukara (photo), pour discuter des conditions de reprise des émissions de ces medias.

Le président du CNC, Richard Giramahoro, a plaidé pour la reprise sans tarder du travail dans ces médias estimant que le processus électoral actuel ne peut être mené sans la participation de la presse dans son ensemble. Le CNC, a-t-il dit, condamne avec énergie les attaques perpétrées sur les médias qu'ils soient privées ou publics.

« Nous condamnons et les militaires loyaux et les putschistes qui ont attaqué les médias car il s'agit d'une atteinte grave du droit d'informer et d'être informé ».

M. Giramahoro a indiqué que le CNC et les responsables des médias pourraient approcher les partenaires du Burundi pour leur exposer le problème. Il a par ailleurs sollicité le gouvernement pour que les médias fermés puissent rouvrir pour continuer à informer la population.

Selon Mme Jeanine Nahigombeye, responsable de la radio Isanganiro, une des radios attaquées, l'État devrait plutôt dédommager les stations saccagées car les auteurs sont bien connus. Elle a demandé au public et aux autorités burundaises de laisser les journalistes travailler en sécurité. 

Elle a indiqué que les responsables des médias mis à sac ont demandé à l'Ombudsman d'intervenir auprès des responsables du pays pour leur demander si les journalistes peuvent accéder aux ruines de leurs stations afin de constater les dégâts et voir s'il y a moyen d'émettre. 

Toutefois, a-t- elle dit, cela ne sera pas possible si la sécurité des journalistes n'est pas garantie. Certains, a-t-elle encore dit, ont préféré fuir le pays ou se cacher.

Cinq stations de radio et de télévision ont été saccagées dans la nuit du putsch. Une radio-télévision proche du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a été saccagée par les putschistes et les manifestants contre la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza tandis que les quatre autres ont été brulées par les policiers loyalistes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher