topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, des manifestations dégénèrent dans la capitale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Le Monde, 21.05.2015

 Au moins deux personnes ont été tuées et huit autres blessées, jeudi 21 mai, à Bujumbura, lors de manifestations contre la candidature à un troisième mandat du président burundais, Pierre Nkurunziza. La Croix-Rouge, qui n’a pas pu atteindre certains quartiers de la capitale, craint un bilan plus élevé.

C’est notamment le cas à Musaga, un des bastions de la contestation, qui a été le théâtre de tirs « intenses », alors que des protestataires tentaient de se regrouper dans les ruelles et jetaient des pierres sur les forces de l'ordre.

A Ngagara, dans le nord de la ville, un groupe d'une centaine de personnes s’est réuni près de l'Assemblée nationale, où se tenait une session extraordinaire pour la prestation de serment de trois nouveaux ministres. Les policiers, déployés en nombre autour du bâtiment, ont ouvert le feu.

Opération dites de « restauration de l’ordre »

Dans le centre-ville, des dizaines de femmes sont parvenues brièvement à se regrouper sur la très symbolique place de l’Indépendance. Arrivées discrètement, elles ont été dispersées manu militari par une intervention en force de la police. « C'est notre droit de manifester notre opposition à un troisième mandat de Nkurunziza, et nous allons continuer à le crier haut et fort, malgré cette police au service du pouvoir », a lancé l'une d’elles.

Les opérations policières, dites de « restauration de l’ordre », en cours dans la zone de Musaga depuis mercredi, se sont étendues au quartier voisin de Kanyosha. Jeudi après-midi, des tirs nourris pouvaient y être entendus.

Plus d'une vingtaine de personnes ont été tuées depuis la fin du mois d’avril, époque des premières manifestations contre une candidature du président PIerre Nkurunziza à un troisième mandat à l'élection présidentielle du 26 juin. Ce mouvement, qui touche essentiellement la capitale, a été sévèrement réprimé.

Après l’annonce d’un report d’une semaine des élections législatives et municipales, le président Nkurunziza a brandi, mercredi soir, dans un discours à la télévision, le spectre de la guerre civile. « Aucun Burundais ne veut revivre les tensions de la division ethnique ou de tout autre nature », a-t-il déclaré, faisant allusion au conflit entre Hutus et Tutsis qui a fait 300 000 morts entre 1993 et 2005. Et de faire valoir qu’il pouvait se présenter une nouvelle fois à la présidence, conformément à la Constitution, ayant été élu pour son premier mandat par le Parlement et non au suffrage universel direct.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher