topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Innocent Muhozi ressort libre d'une audition par le Parquet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 22/05/2015 – Source AFP

Le patron de la Radio-Télé Renaissance, média privé détruit durant le coup d’État manqué au Burundi les 13 et 14 mai, est ressorti libre vendredi du tribunal où il était convoqué par le parquet , a constaté un journaliste.

L'interrogatoire de trois heures, par trois magistrats du parquet, "était en rapport avec la diffusion du message du général (Godefroid) Nyombare", chef des mutins, a expliqué Innocent Muhozi (photo), en sortant du tribunal de Bujumbura.

Radio-Télé Renaissance, comme les radios RPA - la plus écoutée du pays - Isanganiro et Bonesha FM, avait diffusé le 13 mai un message enregistré du général Nyombare, annonçant la destitution du président Pierre Nkurunziza. Les locaux de ces quatre médias, ainsi que ceux de la radio privée Rema, proche du parti présidentiel Cndd-FDD, ont été détruits pendant le coup d'Etat, avant que les forces loyales au chef de l'Etat ne prennent le dessus sur les soldats putschistes le 14 mai.

"C'était correct. Il n'y avait pas d'accusations très précises (...) c'était surtout pour vérifier pourquoi on avait diffusé ce message; nous avons dit que nous l'avons fait pour des raisons professionnelles", a-t-il ajouté, sans savoir s'il serait reconvoqué ultérieurement ou poursuivi.

Renaissance, RPA, Insanganiro, Bonesha et Rema n'émettent plus depuis la destruction de leurs locaux et d'une partie ou de la totalité de leur matériel.

M. Muhozi avait dit craindre jeudi que la justice burundaise ne l'accuse de complicité dans le coup d’État pour avoir diffusé le message du général Nyombare sur ses antennes. "Tous mes collègues sont en fuite", avait souligné M. Muhozi, "les patrons d'Isanganiro, RPA, Bonesha ne sont plus" à Bujumbura, en raison de menaces.

La présidence burundaise a assuré que les radios privées pouvaient réémettre. Mais les locaux de Renaissance, Bonesha FM, RPA et Isanganiro restent bouclés par la police - "à des fins d'enquête", sur "le rôle de tous les médias privés dans la crise, sur une évaluation des dégâts subis (par les médias) et l'identification des auteurs de ces dégâts", selon la présidence burundaise.

"La présidence a fait semblant de condamner, elle a dit que nous pouvons recommencer à émettre quand nous voulons, mais c'est une vaste blague", avait dénoncé mardi M. Muhozi.

Ces quatre radios - les quatre principaux médias d'information indépendants au Burundi - étaient déjà, avant le coup, dans le collimateur des autorités, qui leur reprochaient de relayer les appels aux manifestations contre un troisième mandat du président Nkurunziza qui secouent Bujumbura depuis le 26 avril.

La RPA avait été fermée par les autorités le 27 avril et les émetteurs en province de Renaissance, Bonesha et Insanganiro coupés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher