topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mobilisation monstre contre le pouvoir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Le Monde, 22.05.2015

L’une des manifestations les plus importantes depuis le début de la contestation populaire au Burundi s’est tenue, vendredi 22 mai, dans le quartier de Cibitoke, à Bujumbura, capitale du pays.

Jean-Philippe Rémy, journaliste du Monde sur place évoque une « énorme émeute » à laquelle la police peinait à répondre, ciblée par des « jets de pierres » des protestataires.

Trois personnes ont été tuées en début de soirée, cette fois en plein centre de Bujumbura, après l'explosion de grenades lancées par des inconnus qui ont pu prendre la fuite. Aucun lien n’a pour l’heure été établi avec les affrontements entre manifestants et police, qui avaient fait au moins deux morts et huit blessés, jeudi. Selon Jean-Philippe Rémy, deux des victimes seraient des vendeuses de fruits et légumes.

Dans l’après-midi, la police était parvenue à empêcher la foule en liesse de pénétrer dans le quartier voisin de Ngagara en la repoussant par des tirs en l’air. Après avoir été un moment débordés, militaires et policiers ont tendu en travers de la rue des fils de fer barbelés face au cortège chantant et criant, qui s'étendait sur plusieurs centaines de mètres. Des manifestants ont pillé un camion de bouteilles de bière garé sur le bas-côté, les distribuant sous des cris de joie. De gros cailloux, un pneu ou encore des planches jonchaient par endroits la chaussée, vestiges des barricades de fortune un moment érigées par les manifestants.

Risque de conflit ethnique

Plus d'une vingtaine de personnes ont été tuées depuis les premières manifestations, sévèrement réprimées, contre une candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat à l'élection présidentielle du 26 juin.

Après l’annonce d’un report d’une semaine des élections législatives et municipales, ce dernier a brandi, mercredi soir, dans un discours télévisé, le spectre de la guerre civile. « Aucun Burundais ne veut revivre les tensions de la division ethnique ou de tout autre nature », a-t-il déclaré, faisant allusion au conflit entre Hutus et Tutsis qui a fait 300 000 morts entre 1993 et 2005. Et de faire valoir qu’il pouvait se présenter une nouvelle fois à la présidence, conformément à la Constitution, ayant été élu pour son premier mandat par le Parlement et non au suffrage universel direct.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher