topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : une nouvelle trêve Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

BBC Afrique, 23 mai 2015

Les anti-Nkurunziza veulent donner l’occasion à la population de faire des provisions et donner une chance au dialogue en cours sous les auspices de la mission électorale des Nations unies au Burundi.

Selon la correspondante de BBC Afrique, les résidents de la capitale burundaise, Bujumbura, dont le mouvement est limité pendant les jours de la semaine, en profitent pour faire des stocks. Mais l’argent est venu à manquer après presque un mois d’inactivité.

Les résidents de Bujumbura poussent un ouf de soulagement, grâce à cette nouvelle trêve survenue après une semaine de manifestations ininterrompues.

"Voir s’ils sont encore en vie"

Les rues de Bujumbura ont ainsi retrouvé les embouteillages des jours ordinaires. Les banques et commerces sont de nouveau ouverts.

C’est l’occasion aussi pour certains d’aller visiter les familles vivant surtout dans des quartiers non accessibles en semaine.

"Nous pouvons sortir de la maison pour voir ce qui se passe à l’extérieur. Il y a des choses qu’on entend à la radio ou par ouï-dire. Si on sort, on se rend compte de la réalité. Les gens qui vivent dans des quartiers où ils ne peuvent pas sortir ont la possibilité d’aller visiter les autres aujourd’hui et voir s’ils sont encore en vie", a réagi une habitante de Bujumbura.

Pour les ménagères, la trêve est l’occasion de faire des provisions.

"Une journée perdue"

Mais l’attaque à la grenade de ce vendredi a ralenti le commerce des fruits et légumes. Le marché des fruits et légumes, appelé "le grenier", n’a pas reçu la visite de beaucoup de clients, ce samedi.

Une marchande de tomates, qui vend habituellement 20 kilos par jour, les samedis et les dimanches, n’avait vendu à la mi-journée qu’un kilo et demi. "C’est une journée perdue", affirme-t-elle.

Dans le quartier de Cibitoke, en proie à de fréquentes confrontations entre les manifestants et la police, un boutiquer résume la situation en ces termes : "Aujourd’hui, nous sommes sortis de la cage. Nous profitons de cette occasion pour ouvrir les portes. Mais nous n’avons pas d’argent."

Depuis le 26 avril, les quartiers de Bujumbura vivent au rythme des manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel. Les activités tournent au ralenti, car beaucoup de travailleurs restent chez eux.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher