topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, reprise des manifestations hostiles à Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Le Monde, 25.05.2015

 Des manifestations hostiles au président burundais, Pierre Nkurunziza, ont repris lundi 25 mai au matin dans plusieurs quartiers de Bujumbura, la capitale.

A Cibitoke et à Mutakura, plusieurs centaines de jeunes défilaient en dansant et en chantant des slogans anti-Nkurunziza. Les routes principales étaient jonchées de grosses pierres, de barricades de fortune faites de troncs d’arbre, parfois calcinés et encore fumants.

Quartiers bouclés

Les rassemblements ont débuté dès l’aube. « On a commencé à barrer la route à 4 heures du matin à cause de l’assassinat de Zedi Feruzi [leader d’un petit parti d’opposition] », explique un enseignant. Des policiers étaient positionnés aux entrées de Cibitoke, et des fils barbelés déroulés par endroits au milieu de la route pour empêcher d’aller vers le quartier voisin de Ngagara.

Ce quartier, où Zedi Feruzi a été assassiné samedi soir, était totalement bouclé par les forces de l’ordre, et désert de tout manifestant. En lisière du quartier, bus et taxis attendaient les piétons pour les emmener dans le centre de la ville.

Des manifestations ont également été signalées dans d’autres quartiers, à Kanyosha et à Nyakabiga, ainsi qu’à Kinama, plutôt épargné par la contestation jusqu’à présent. Dans le centre de Bujumbura, la situation était relativement normale, avec quelques magasins ouverts, mais une activité légèrement moins importante qu’à l’accoutumée.

Le mouvement contre un troisième mandat du président Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005 et candidat à la présidentielle du 26 juin, avait appelé à une reprise des manifestations avec encore plus de « vigueur » ce lundi, après un week-end de trêve endeuillé par l’assassinat de Zedi Feruzi.

La Constitution, comme l’accord de paix d’Arusha, dispose que le mandat présidentiel n’est renouvelable qu’une fois. Mais les partisans du chef de l’Etat estiment que son premier mandat, en 2005, ne doit pas être pris en compte dans le calcul. M. Nkurunziza avait alors été élu par le Parlement au titre d’un article transitoire de la Constitution, et pas au suffrage direct, comme c’est le cas désormais. Si la Cour constitutionnelle a fini par lui donner son feu vert, son vice-président a affirmé qu’elle l’avait fait sous la contrainte et a dénoncé d’intenses pressions et des menaces de mort.

Une tentative de coup d’Etat a eu lieu le 13 mai à Bujumbura, qui s’est soldé par un échec deux jours plus tard. Le général Godefroid Niyombare et d’autres putschistes ont depuis été arrêtés.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher