topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi lance un appel à contribution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Deutsche Welle, 26.05.2015

 Les manifestations contre la troisième candidature de Pierre Nkurunziza continuent, alors que le pouvoir vient de demander aux Burundais de mettre la main à la poche pour financer les scrutins à venir.

Au Burundi, les opposants à la troisième candidature de Pierre Nkurunziza ne désarment pas, malgré la répression. Ils ont à nouveau manifesté mardi matin dans certaines communes de Bujumbura, la capitale. Pendant ce temps, le gouvernement appelle les populations à contribuer au financement des prochaines élections.

25 millions d'euros manquent

C’est sous la forme d’un communiqué de presse que cet appel a été lu sur les antennes de la radiotélévision nationale. Dans ce communiqué, le gouvernement annonce l’ouverture d’un compte bancaire destiné à recueillir les contributions volontaires des Burundais.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé pouvoir prendre en charge une partie du fonds nécessaire, soit environ 25 millions d'euros. La moitié à peu près du budget total qui s’élève 60 millions de dollars, soit 53 millions d'euros.

Une partie de cette somme avait déjà été décaissée par les partenaires étrangers. Notamment la Belgique, les Pays-Bas et de la Suisse qui ont finalement suspendu le reste de leur aide. Conséquence, le régime Nkurunziza a un besoin pressant d’argent.

Prochain sommet dimanche prochain

La rencontre des chefs d'Etat de la sous-région est prévu dimanche prochain, de nouveau à Dar es Salam, en Tanzanie. On ne connait pas encore l’ordre du jour exact de ce sommet, mais la Communauté d'Afrique de l'Est assure que "tous les chefs d'Etat vont venir", y compris celui du Burundi, Pierre Nkurunziza. Que peut-on attendre de ce sommet ? Ecoutez ici la réponse d'Elias Sentamba, chercheur à l’IDEC, l’Institut de Développement Economique de Bujumbura, et spécialiste du volet « Gouvernance et Développement institutionnel».

Les attentes de Bujumbura

Le pouvoir burundais aussi attend les retombées de ce sommet de Dar es Salam. Gervais Abayeho, l’un des porte-parole du président Nkurunziza s'explique ici.

Pour l’heure, le gouvernement burundais n’a pas confirmé la présence de Pierre Nkurunziza au dit sommet. Le 13 mai dernier, une partie de l’armée emmenée par le général Godefroid Niyombare avait profité de l’absence du président pour tenter de le renverser. Pierre Nkurunziza assistait à un sommet régional consacré justement à la crise que traverse son pays.

Par ailleurs, la France, jusqu'ici discrète sur le dossier burundais, a annoncé la suspension sa coopération sécuritaire avec le pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher